Au-delà du fait que ses prix n’ont de cesse de baisser, poussés par une concurrence effrénée entre les principaux acteurs, le cloud a totalement dématérialisé la perception que l’on peut avoir de l’informatique.

Lorsqu’ils choisissent un serveur, un système de stockage, un routeur, un système de refroidissement, les DSI doivent connaître l’architecture des matériels, la qualité des composants, évaluer des dizaines de paramètres qui permettront de déterminer le fameux montant du TCO (Total Cost of Ownership) incluant les coûts de maintenance, de réparation, de pannes… Sur le cloud, tout ceci disparaît d’un trait de plume pour devenir une abstraction un peu comme l’électricité fournie par un opérateur se ramène au prix du KW/h accompagné éventuellement de quelques paramètres sur la qualité du courant (continuité de service, variation d’amplitude de la tension, transitoires / Perturbations de courant et de tension, taux d’harmoniques…). Transposé au cloud, cela se traduit par des instances décrites sommairement par quelques paramètres techniques : comparer les instances C4 ou C5 d’AWS aux familles Dv3, Ev3 et Fv2 de Microsoft. Et l’analyse technique se transforme en une analyse financière complexe dépassant parfois les capacités d’un simple tableur.

D’où une lisibilité beaucoup plus simple pour les DSI d’autant que le cloud permet, sur le papier de transférer un service d’un cloud à un autre et donc augmenterait le niveau d’attrition. Rackspace[1] vient de publier une nouvelle étude (Comparing Cloud Instance Pricing: AWS vs Azure vs Google vs IBM) comparant le prix des services cloud des quatre grands opérateurs : AWS, Google, Microsoft et IBM.

La première constatation est que la concurrence frontale des fournisseurs les pousse à baisser leur prix régulièrement. Sur les 26 points d’analyse réalisée par Rackspace pour chaque fournisseur depuis avril dernier, la constatation simple : 70 % des services ont été réduit ; AWS a diminué 19 points sur 26, Microsoft 24 sur 26, Google4 sur 26 et IBM 26 sur 26. Précisons que cette analyse concerne les prix aux États-Unis, mais les tendances sont les mêmes dans les autres régions du monde.

Au-delà des nouvelles offres apparues depuis avril, l’étude indique les nouveautés suivantes : AWS a introduit le coût à la seconde pour les services EC2 et quelques autres, Google a toujours proposé la facturation à la seconde mais à baisser le minimum facturé de 10 à 1 minute et Azure offre la facturation à la seconde pour les instances de containers. Il y a eu aussi quelques évolutions sur les offres en matière de stockage et sur les prix de stockage en local.

Grâce à la disponibilité récente des instances réservées Azure, les trois grands fournisseurs de cloud – AWS, Azure et Google – offrent tous des remises accessibles au public (atteignant jusqu’à 75%) en échange d’une utilisation sur le fournisseur de cloud pendant un an ou sur une période de trois ans.

Google propose également une offre SUD (Sustained Use Discount), qui ne nécessite aucun engagement, mais offre une remise automatique sur chaque type d’instance qui s’exécute dans une région pendant plus de 25% du mois. Pour les instances exécutées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant un mois entier, la réduction atteint 30%.

 En plus des réductions documentées publiquement énumérées dans le tableau ci-dessus, il existe des possibilités de rabais négociés en privé au cas par cas. En particulier en fonction des capacités consommées.

Comparaison des remises sur engagement

Les programmes de rabais basés sur les engagements varient en flexibilité comme suit :

– Facilité d’achat : Google propose l’approche la plus simple pour les achats, où votre CUD peut s’appliquer à n’importe quelles famille et taille d’instance dans une région et il n’est pas nécessaire de demander des modifications.

– Facilité de modification : avec Google CUD, il n’est pas nécessaire de demander des modifications – cela s’applique automatiquement à tout type d’instance dans la région. Les RI d’AWS Convertible et les RI Azure vous permettent de modifier votre achat (y compris la région), mais vous devez passer par un processus manuel pour le faire.

– Possibilité d’annuler : Azure est unique en vous permettant d’annuler vos IR, mais il est important de noter qu’il ya un frais de 12 pour cent pour le faire.

– Options de paiement les plus souples : AWS vous offre le plus grand nombre d’options de paiement et vous permet d’économiser davantage, plus vous payez d’avance.

Décider combien de RI (Reserved Instances) acheter ? Parmi les paramètres à évaluer, l’étude rappelle les points suivants : Utilisation historique (par région, famille d’instances, etc.), Utilisation à l’état stable par rapport à l’utilisation à temps partiel, Croissance ou diminution de l’utilisation, Changement de fournisseurs de cloud, Changement de familles d’instances, passer à d’autres modèles de calcul (conteneurs, sans serveur, etc.)… Bref, en passant au cloud, la DSI va concurrencer la direction financière.

__________
[1]
RightScale a mis au point une solution de gestion des coûts du cloud baptisée Optima qui combine les rapports analytiques sur l’utilisation passée et sur les plans futurs.