En milieu hospitalier, une solution de surveillance réseau abordable et proactive garantit que les pannes informatiques n’occasionnent pas de retard dans l’administration des traitements.

Quand une vie humaine est en jeu, la moindre seconde peut avoir une importance cruciale. Des gestes pratiqués par le médecin aux appareils auxquels ce dernier se fie, tout doit se dérouler sans le moindre soubresaut.

Les hôpitaux modernes doivent s’appuyer sur un réseau informatique de pointe qui intègre, outre une infrastructure classique, un système d’archivage électronique de toutes les informations relatives à chaque patient et des équipements médicaux. Il n’est pas rare qu’une telle organisation comprenne également un système de gestion commun à l’ensemble du groupe, dont le bon fonctionnement repose sur l’interopérabilité entre plusieurs systèmes et tierces parties. Pour assurer le meilleur service possible, toutes ces informations doivent être accessibles 24/7, ce qui implique non seulement de traiter une importante quantité de données, mais aussi de mettre en place un système de sécurité à toute épreuve pour protéger ces informations sensibles et respecter les lois afférentes en vigueur. Tout problème affectant le réseau ou le système informatique doit être identifié en amont, car chaque minute perdue pour accéder au dossier médical d’un patient peut retarder l’administration des soins et mettre en danger sa santé.

La surveillance approfondie de l’ensemble des composants informatiques est un élément clé pour garantir la sécurité et la fiabilité du fonctionnement des divers processus. Sur les sites comme les applications, les hôpitaux veillent à ce que les données importantes concernant les patients soient accessibles à toutes les parties concernées, que l’équipement médical fonctionne de manière fiable et que tous les processus se déroulent sans anicroche, même en cas d’urgence. Les alarmes automatiques, lancées dès que le système détecte une anomalie, un dysfonctionnement voire une panne, permettent de renforcer plus encore la sécurité du système. Ceci étant dit, pour que de telles alertes parviennent jusqu’au responsable du service informatique, encore faut-il que ce dernier dispose d’une solution de surveillance capable de le contacter par le biais qui lui sied le mieux : e-mail, SMS, application mobile… De la sorte, il peut se saisir sans délai d’un problème en étant assuré de connaître sa nature, la durée du phénomène et les processus affectés. Aussi un logiciel de surveillance digne de ce nom doit-il passer au crible tous les processus informatiques communs à toutes les entités de l’hôpital, mais aussi ceux propres aux services les plus spécialisés.

Des performances informatiques optimales pour une qualité de soins inégalée

Contrairement à une entreprise lambda, un hôpital doit être pourvu en personnel 24H/24h. Cela étant, l’équipe informatique ne travaille que huit heures par jour, ce qui implique que certains de ses membres soient d’astreinte téléphonique, prêts à intervenir en cas de problème. En outre, dans certains établissements, les réseaux doivent couvrir plusieurs bâtiments à la fois. À cet égard aussi, une solution de surveillance peut fournir une assistance précieuse : données transmises en temps réel sur des consoles centrales, informations détaillées et alarmes dès lors qu’un évènement sortant de l’ordinaire se produit. Certains établissements installent dans les bureaux des écrans qui indiquent aux administrateurs l’état du réseau en temps réel.

En milieu hospitalier, certains pans de l’infrastructure qui ne sont pas rattachés au système informatique classique revêtent toutefois une importance critique, comme :

– Les appareils de radiographie, scanners et IRM
– Les frigidaires destinés à l’entreposage de plasma et de médicaments
– Le système d’alimentation électrique/de chauffage de secours
– L’équipement utilisé en salle d’opération

Ces composants peuvent également être intégrés dans un système de surveillance global à travers lequel on peut superviser depuis une même interface les éléments informatiques et non informatiques. Votre logiciel de surveillance doit être capable de répertorier tous les éléments.

La place de l’informatique classique dans le secteur médical

Bien entendu, les prestataires de soins doivent aussi s’appuyer sur des moyens de communication que l’on retrouve dans toute entreprise. Une solution de surveillance réseau capable de garder un œil attentif sur les connexions de données clés comme l’internet et les VPN, les applications, les modules de sauvegarde des données en cas de coupure de courant, les serveurs physiques, les machines virtuelles, voire certains postes de travail, est un atout de poids pour toute organisation. Tout retard pris à la réception de résultats d’examens médicaux d’importance critique ou dans la transmission des prescriptions du fait d’une panne informatique peut avoir des conséquences directes sur les soins prodigués aux patients et sur leur bien-être.

Les données mesurées sont compilées sous la forme de photographies intuitives couvrant l’ensemble du réseau et de ses performances. Depuis le tableau de bord central, le service informatique est ainsi capable de filtrer les informations pour se concentrer sur le statut de certains composants en particulier. Grâce au système de reporting automatique intégré, des rapports spécifiques peuvent être transmis aux responsables par e-mail à intervalles quotidien, hebdomadaire et mensuel, de sorte à opérer un suivi des opérations courantes et à repérer toute tendance anormale.

Une telle solution permet au service informatique d’intervenir plus en amont et de gagner en efficacité afin de résoudre d’éventuels soucis informatiques avant même qu’ils ne donnent lieu à une véritable crise.

La surveillance réseau, un gain de temps et une source d’économies

Dans un environnement médical, le service informatique doit généralement couvrir plusieurs bâtiments tout en s’astreignant à respecter un budget limité. La surveillance réseau lui permet de régler les problèmes plus efficacement et plus rapidement.

Si elle permet de gagner du temps, la surveillance réseau est également un levier pertinent pour répartir au mieux les ressources financières. En effet, elle permet de réaliser des économies en réduisant les dysfonctionnements et les pannes ou en optimisant les processus à partir des données recueillies. Les administrateurs visualisent immédiatement la cause du problème, les sections du réseau où la charge est excessive ou, a contrario, trop basse, etc. Ainsi, ils sont à même d’identifier les vrais besoins, de justifier les coûts des mises à niveau et de juger de la meilleure répartition possible des investissements informatiques. Assurés que tout l’équipement dépendant de l’informatique fonctionne comme il se doit, le prestataire de soin peut fournir un service optimal et le corps médical consacrer davantage de temps aux patients.

Que le système informatique réponde à des besoins classiques ou aux contraintes propres aux environnements spécialisés, sa mission première est de fonctionner sans anicroche, faute de quoi des vies humaines peuvent être menacées. Une solution de surveillance centralisée peut contribuer à améliorer sensiblement la qualité des soins prodigués aux patients en garantissant le bon fonctionnement de toute l’infrastructure de l’hôpital. Elle est aussi le gage que le personnel du service informatique sera alerté rapidement et systématiquement en cas de dysfonctionnement. Enfin, la surveillance réseau est un facteur d’économies, de gains de productivité et d’optimisation des ressources à l’aune des tendances et projections qu’elle est capable de réaliser.

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Christophe da Fonseca est Channel Development Manager Paessler AG