Plus d’une entreprise française sur cinq envisagerait de déployer un projet SD-WAN d’ici deux ans. C’est ce que révèle une enquête commanditée par Juniper Networks qui montre l’intérêt de ces technologies pour optimiser les performances du réseau WAN en dépit d’un manque de notoriété du SD-WAN en France. De nombreuses organisations ayant désormais une configuration ROBO (Remote Office Branch Office), le réseau WAN est devenu un facteur majeur de la réussite des projets de transformation digitale.

Le SDN s’impose progressivement dans les data centers sous l’effet de la croissance des données stockées, de la virtualisation grandissante des machines et d’un besoin grandissant en programmable et réactivité. L’usage du SDN se diffuse également au niveau des interconnexions entre data centers et du réseau backbone. Le goulet d’étranglement se propage au niveau du WAN jusqu’au niveau des sites capillaires : montée en débits très rapides, prédictibilité de plus en plus difficile, croissance des flux dans le cloud y compris pour des applications critiques, manque de visibilité de bout en bout pour assurer une expérience utilisateur correcte.

24-sdn-1

Pour faire face à ces nouveaux défis, les entreprises ont de plus en plus recours aux réseaux hybrides pour connecter leurs sites avec au moins deux connexions (MPLS, Ethernet, accès Internet, 4G…) pour augmenter la bande passante sans surcoût, mieux gérer les trafics vers le cloud et le trafic Internet. Le SDN appliqué au WAN permet de gérer dynamiquement les accès hybrides de manière centralisée et fournit des analytiques pour une meilleure visibilité des performances du réseau et des applications. En outre il est possible d’administrer centralement un ensemble de fonctions : accélération, sécurité, CPE virtuels (virtual customer premise equipments), bande passante à la demande…

De nombreuses entreprises françaises ont révélé un besoin pour des technologies SDN pour leur réseau WAN : plusieurs types de fonctions pilotables suscitent notamment plus de 50% d’intérêt, au premier rang desquels l’équilibrage des charges, les fonctions de sécurité standard ou l’accélération des flux.

24-sdn-2

Parmi les bénéfices liés au SDN dans le WAN émergent clairement : l’augmentation de la qualité de service et la disponibilité (pour 64% des répondants), la centralisation de la gestion des fonctions réseau (57%) ou l’augmentation de la réactivité (52%).

– Dans le choix d’une solution SD-WAN, les entreprises mettent en avant plusieurs critères, au premier rang desquels le prix, pour 77% des répondants. Les entreprises souhaitent également des solutions couvrant plusieurs fonctions, comme la sécurité, l’équilibrage des charges ou l’accélération (50%), ou encore un outil de pilotage ergonomique (42%).

Malgré l’intérêt suscité et les bénéfices escomptés, plusieurs freins subsistent pour la mise en œuvre effective d’un projet SD-WAN à court terme : 57% des entreprises mentionnent les coûts de migration et les investissements comme potentielles barrières pour une implémentation. Les incertitudes autour du ROI (27%) et les problèmes d’interopérabilité avec les systèmes existants (23%) sont également soulevés.

 


Les critères de choix d’une solution SDN

– Le prix (77%) : compte tenu des freins financiers exprimés, un tel niveau est cohérent. Associées à ce critère, les conditions de migration (29%) sont également déterminantes.
– L’étendue des solutions (50%) : les entreprises souhaitent bénéficier d’une large étendue de solutions couvrant de nombreuses fonctions : sécurité, équilibrage de charges, accélération des flux…. Dès lors la richesse fonctionnelle sera une condition déterminante de choix d’une offre SDN.
– L’ergonomie de l’outil de pilotage (42%) : la centralisation de la gestion fait partie des principaux bénéfices escomptées par les entreprises ce qui nécessite un outil de pilotage simple à utiliser par les administrateurs réseau.
– La couverture géographique (30%) : cette demande provient notamment d’entreprises ayant une présence à l’étranger et de secteurs qui ont de nombreux sites capillaires (agences, magasins…).