L’utilisation des technologies dans le sport n’est pas nouvelle, mais il prend une nouvelle dimension avec l’arrivée du big data, de l’IoT et des technologies de visualisation

« Dès sa création en 1972 (année des J.O. de Munich), SAP a été très ouvert aux activités sportives, notamment en raison de l’intérêt que portaient les 5 fondateurs de l’entreprise », explique Marc Genevois, directeur général de SAP France. Mais c’est à l’occasion de la Coupe du monde de 2014 que SAP s’est engagé massivement dans le secteur du sport et du divertissement, « Coupe du Monde que nous avons gagnée », rappelle avec malice Stefan Wagner, Global General Manager of SAP Sports & Entertainment à l’occasion de l’inauguration du Sports & Entertainment Center Paris, au sein du centre d’innovation de SAP en France.

L’objectif pour SAP est double : bénéficier de l’image apportée par ces différentes activités auprès d’une très large population et développer une activité commerciale dans un nouveau secteur économique, même si, précise Stefan Wagner, cette activité reste relativement marginale par rapport ce que SAP peut réaliser dans l’industrie ou la grande distribution. Mais c’est une activité à fort potentiel qui croît au rythme de 35 % par an. Au total, SAP fait état de 80 développeurs spécialisés dans ces activités, dont une vingtaine, uniquement dans le sport.

A ce jour, SAP est impliqué dans une douzaine de sports, mais c’est évidemment le football qui a attiré son attention en priorité. D’abord parce que c’est le sport universel le plus populaire. Ensuite parce que c’est le sport qui bénéficie des budgets les plus importants. A ce jour, l’activité se répartit en 60 % pour le divertissement et 40 % pour le sport dont 80 % vont au football. Parmi les autres sports dans lesquels SAP est particulièrement actif, on peut citer le basketball, le handball (sport inventé par l’Allemagne alors que la majorité des autres sports a été créé en Angleterre) et le rugby.

L’implication de SAP couvre principalement trois grands domaines : les activités marketing et commerciale, la gestion des supporters, et l’analyse des performances sportives. La première est relativement classique et est comparable à ce qui fait par une entreprise commerciale. La seconde est intimemement liée au contexte du sport qui génère des émotions beaucoup plus développées que dans les autres domaines. Cela nécessite une gestion de populations différentes qui s’emboîtent un peu comme des poupées russes et qui nécessitent des initiatives spécifiques. Les grands clubs de football européens regroupent environ 300 000 membres qui viennent régulièrement aux matches, 3 millions de clients susceptibles d’acheter des produits de merchandising, 400 millions de supporters. Un cercle qui s’élargit à un milliard si l’on prend en compte les amis des supporters. C’est donc une mécanique d’horlogerie qu’il convient de mettre en place pour gérer de manière très fine ces différents groupes avec des messages et des opérations spécifiques pour chacun d’eux. Avec la possibilité de faire des simulations – un des avantages du numérique – pour prendre les bonnes décisions.

Le troisième volet concerne la gestion des performances des individus ou des équipes. Une activité qui n’est pas nouvelle, mais qui atteint des niveaux d’applications seulement impensables il y a seulement cinq ans avec l’utilisation conjointe de la vidéo, de l’internet des objets avec des capteurs qu’on positionner partout, le big data, les drones… On peut désormais l’analyse d’un match de football de manière extrêmement détaillée, à la fois au niveau individuel, à celui de l’équipe et même au niveau intermédiaire, l’attaque, le milieu de terrain, la défense. Avec des quantités considérables de données qu’il est désormais possible d’analyser en détail pour comparer le jeu par rapport à la stratégie développée par les coaches. On peut aller jusqu’à ce qu’on suivre de manière précise la forme physique des joueurs, un peu comme on fait de la maintenance prédictive des machines. Avec les données accumulées sur les joueurs, il est possible de calculer un indice de fatigue qui peut être utile dans la composition des équipes.

Avec des domaines, il faut aussi ajouter ce que l’on appelle aujourd’hui les stades intelligents avec la gestion d’avant-matches incluant la gestion du trafic, et l’après-match, période particulièrement propice au développement des activités commerciales.

Maintenant, toutes ces technologies sont-elles efficaces ? Pour les activités commerciales, cela est relativement facile à montrer. SAP prend l’exemple d’Asenal, l’un des clubs de football de Londres où les transactions mobiles ont augmenté de 80 %, les ventes de 40 % et les ventes à l’international de près de 50 %. Car pour les équipes européennes les plus prestigieuses, le club est devenu une marque qu’il faut gérer au niveau mondial. L’Asie et la Chine en particulier paraissent loin et pourtant elles doivent être considérées comme étant dans la zone de chalandise.

Pour ce qui concerne les performances sportives, « les choses sont un peu plus complexes, considère Stefan Wagner. « Mais je peux démontrer que trois ou quatre équipes de football ayant fait appel à nos solutions ont amélioré leurs performances et sont montées dans les classements nationaux ». Évidemment, les coaches ont des approches différentes. Certains, notamment les plus jeunes, sont devenus accros aux technologies et ne peuvent considérer l’entraînement sans les mettre au centre du jeu, d’autres sont plus réfractaires. Certains anciens délèguent l’utilisation des technologies à des assistants-coachs et récupèrent les résultats. « Mais si les technologies numériques changent complètement le jeu, conclut Stefan Wagner, ce ne sont pas les technologies qui vont marquer les buts ».

 


Quelques exemples d’applications des solutions SAP dans le sport

  • Football : démonstration d’analyse d’un match et de la performance d’un joueur à l’entraînement, mais aussi de la gestion du stade connecté,
  • Basketball : démonstration de l’application NBA/Stat, développée avec SAP, qui donne accès aux fans à l’historique complet des statistiques de la NBA : analyses vidéos, statistiques de joueurs et des équipes en temps réel via une interface intuitive et hautement visuelle
  • Voile : démonstration de l’application SAP Sailing Analytics révolutionne l’expérience des fans de voile en leur donnant accès aux données des courses en temps réel, alors que les régates sont un format difficilement accessible pour le public
  • Tennis : en association avec la WTA, le championnat du monde tennis féminin, SAP a développé des solutions permettant aux entraîneurs d’accéder aux données pour aider les joueuses à améliorer leurs performances
  • Equitation : démonstration d’une fan experience révolutionnée en inventant une nouvelle façon de suivre, analyser et visualiser les données des manèges