Se présentant comme la plus internationale des sociétés chinoises, Lenovo est devenu un géant de l’IT qui pèse $45Mds et un acteur de poids de l’infrastructure.

Lenovo est présent sur de nombreux segments de marché de l’IT : PC, smartphones, serveurs, stockage, réseau… Mais pour en arriver là, le chemin a été long et est passé par une coopération forte avec IBM, puis la récupération des activités PC et serveurs x86 de ce dernier, des transformations importantes symbolisées par le passage de Legend à Lenovo et des acquisitions successives dont celle de l’activité mobile de Motorola reprise à Google.

Côté infrastructure, fournir toutes les « pelles et les pioches » pour la construction du data center d’aujourd’hui et de demain, tel est l’objectif affiché de Lenovo.  Il n’est pas question pour le constructeur de fournir de manager des datas centers dans le cadre de services cloud mais simplement de proposer l’ensemble des composants techniques matériels nécessaires à la construction de ces centres de données. Il n’entend donc pas être un fournisseur de cloud public ou privé.

Le marché des solutions d’infrastructure pour les data centers a considérablement évolué ces derniers temps. HP a choisi la solution de se spécialiser en se scindant en deux groupes, HPE tourné vers les entreprises et les data centers et HP Inc qui se concentre désormais sur les PC et les imprimantes. Dell, lui, a retenu la stratégie de la taille en rachetant EMC pour devenir le premier fournisseur IT du monde. IBM maintient ses positions sur les mainframes et les serveurs haut de gamme autour des puces Power mais entend clairement se diversifier sur l’informatique cognitive et le cloud. De son côté, Lenovo a choisi la voie des partenariats avec de nombreux fournisseurs de matériels mais aussi éditeurs de logiciels. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment : SAP, Microsoft, VMware, Nimble Storage, Nutanix, Nexenta, Juniper…

Les solutions d’infrastructure commercialisées par Lenovo représentent $5Mds sur un chiffre d’affaires de $45Mds, soit un peu plus de 11 % mais génèrent une activité de R&D importante puisque 1700 salariés sont affectés sur les 6000 salariés que compte Lenovo.

En France, Lenovo a son siège à Rueil-Malmaison qui regroupe environ 200 salariés dont une soixantaine est dédiée est dédiée aux produits d’infrastructure, principalement pour l’avant-vente et la vente. Particularité, Lenovo commercialise l’ensemble de ses produits exclusivement via des partenaires qu’ils soient généralistes comme Tech Data ou Arrow ou plus spécialisés comme Cheops Technologies, DFi ou Infidis.

La présence sur l’infrastructure a connu un nouveau départ avec la reprise des activités serveurs x86 d’IBM prolongeant en 2014 ainsi un partenariat de longue date avec Big Blue. « Nous avons réalisé l’intégration des salariés, des équipes commerciales, des produits, des usines », explique Ludovic Levé, Directeur France Data Center Group de Lenovo France. A ce jour, Lenovo fabrique ses serveurs en Chine, Aux Etats-Unis, en Europe (Hongrie) et au Mexique. En France, les activités de support sont assurés par Lenovo et IBM.

Le stockage est exemplaire de la démarche engagée par Lenovo. Pour l’heure, le constructeur les deux gammes : les Series V qui sont en fait les systèmes de stockage Storwize d’IBM distribués selon l’accord OEM avec IBM et permettent de construire une infrastructure SAN avec la récente prise en charge de l’interface SAS 12 Go et du logiciel IBM Spectrum Virtualize, et les systèmes de milieu de gamme Series S qui sont des produits de milieu de gamme maison. Lenovo entend respecter ses engagements commerciaux sur les deux familles mais vise à terme à rationaliser les deux gammes même si, précise Ludovic Levé, « il y a assez peu de recouvrements ».

Au niveau mondial, Lenovo est aujourd’hui des marchés des serveurs mais avec des disparités assez fortes en fonction des régions. « En Chine nous sommes n°1 et incontournables », poursuit-il. En Europe, la présence est moins marquée.

Parmi les caractéristiques que mettent en avant les responsables de Lenovo est de vouloir construire une solution en partant des besoins des clients et non d’un catalogue figé avec des produits sur étagère. « Nous sommes agnostiques par rapport aux différents matériels et logiciels que nous portons et le large choix de technologies que nous supportons nous permet d’élaborer le meilleur chemin vers la solution » indique Ludovic Levé.

C’est à la fin 2015 que Lenovo a fait sa première annonce dans les systèmes convergés avec les appliances Converged HX Series bâties autour des solutions Acropolis and Prism de Nutanix. Lenovo a continué sur le marché bouillonnant des systèmes hyperconvergents via un partenariat avec Nimble Storage. La solution ThinkAgile CX a été développé autour des serveurs Lenovo, des solutions de stockage Nimble Storage, de virtualisation VMware, et les logiciels d’administration maison Xclarity et d’origine Nimble Infosight. Ce système intégré est assemblé en usine en fonction des besoins du client. Il constitue une solution prête « à déborder » vers le cloud Azure de Microsoft. Les deux solutions Converged HX et ThinkAgile CX sont complémentaires, l’une plutôt clé en main, l’autre conçu à la demande.

Concernant le cloud, Lenovo a une stratégie claire consistant à fournir les composants pour construire un data center pour motoriser des services cloud mais en aucun cas être un acteur du cloud privé ou public.

Lenovo s’appuie sur la base installée d’IBM mais a également d’autres arguments à faire valoir : un partenariat très large, une démarche qui part des besoins des clients pour construire la solution… Certes, il est déjà un acteur de référence dans le data center mais il doit encore faire ses preuves pour devenir un acteur à la hauteur de ses grands concurrents Dell et HPE.