1. L’intégration des business process avec les Communications Unifiées arrive à maturité

Avec la disponibilité des API et la « plateformisation » des solutions de communications unifiées, la demande en intégration métier peut désormais être traitée. L’intégration peut se déclencher sous la forme d’un événement ou d’une communication qui déclenche une autre communication. Liste de présence contextuelle, services de notifications et alertes de communication sont des exemples parmi d’autres d’intégration des communications unifiées dans des business process. Le déploiement de ce genre de solution demande une connaissance des processus métiers. De plus, au préalable, il est indispensable de faire est une phase d’audit et d’analyse de l’ensemble des besoins.

2. La mobilité des communications unifiées n’est plus optionnelle 

 Avec la simplicité d’adoption et l’ergonomie, la mobilité devient le premier critère de sélection des services de communications unifiées en entreprise. Client unifié avec les mêmes services disponibles sur les principaux OS, disponibilité des applicatifs à l’extérieur de l’entreprise, adaptation à la meilleure connectivité disponible et interconnexion sans couture avec tout type de terminaux sont autant de fonctionnalités obligatoires en 2016.

 3.  La virtualisation des serveurs de communication devient la norme

 La virtualisation des serveurs de communications unifiées devient accessible. Comme tous les applicatifs IT, les communications unifiées peuvent tirer bénéfice de la virtualisation à plusieurs titres : une baisse des dépenses d’exploitation (OPEX) et des dépenses d’investissement de capital (CAPEX) correspondant à 60% sur des coûts de maintenance,  une augmentation de capacité et une amélioration de la sécurité des entreprises. A titre d’exemples, la messagerie unifiée, l’intégration au poste de travail, la collaboration visuelle et les communications professionnelles sur les smartphones sont quelques-uns des services logiciels qui peuvent être fournis de manière virtuelle.

Pour les entreprises ayant un grand nombre de succursales et d’utilisateurs, la virtualisation permet de réaliser des économies conséquentes. D’autant plus que la maturité des équipements réseaux fait que la charge induite ne devient plus problématique.

 4. Les Communications Unifiées en mode hébergé représentent la majeure partie des déploiements UCaaS

 Séduites par les perspectives des solutions UCaaS, les entreprises continuent à privilégier les solutions de communications unifiées en modèle hébergé pour le Cloud qui permettent de limiter les investissements en personnels qualifiés et en surfaces nécessaires tout en garantissant une pérennité des services déployés.

 5. Les premiums deskphones deviennent des points d’accès pour la vidéoconférence

 Portée par les évolutions de la connectique (HDMI, USB et NFC) et de l’intégration de la vidéo, les terminaux de type premium deskphone vont supplanter les « end-point basic » des services de conférence. La gestion de la mobilité et leurs tarifs attractifs en font une alternative plus  économique et plus riche en fonctionnalités.

 6.   Les premiers déploiements du WebRTC à travers des Chrome Apps

 Avec les capacités croissantes des navigateurs type Chrome ou Mozilla, le WebRTC délivre ses promesses en tant qu’alternative aux clients lourds (à savoir les logiciels qui proposent des fonctionnalités complexes avec un traitement autonome). Alors qu’IE et Safari ne supportent pas nativement le WebRTC, les Chrome Apps peuvent délivrer des services de vidéos vers l’extérieur de l’entreprise intégrés dans des applications métiers type service de gestion de la relation clients. Dans un premier temps, les services seront déployés sur des ordinateurs portables et, dans un second temps, sur des tablettes

Par  Yacine Mahfoufi, Directeur Marketing France, Alcatel-Lucent Enterprise