Troisième ESN en France, Orange Business Services ambitionne de réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors de l’Hexagone en 2022 au terme d’une croissance de 25 % par an.
« Des partenariats stratégiques avec les fournisseurs d’infrastructures cloud majeurs du secteur pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs applications critiques, sur des environnements multi-cloud », telle est la stratégie d’OBS simplement énoncée par Helmut Reisinger, directeur général de l’entreprise depuis mai dernier. Avec pour ambition de réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires hors de France et une croissance annuelle de 25 % à horizon 2022.

Le management des applications critiques peut s’appuyer sur toutes les combinaisons possibles cloud interne, externe, public, privé, hybride « mais il est clair que la tendance est au cloud hybride », assure Stefan Kanis. Côté infrastructure, OBS va inaugurer dans deux semaines un nouveau data center à Amsterdam portant à soixante le nombre d’unités au niveau mondial, dix détenus en propre et 50 avec des partenaires en mode colocation comme Equinix ou Interxion.
Fort de 2 200 experts cloud, Orange Business Services continue en parallèle d’investir dans ses propres compétences cloud et prévoit le recrutement de 300 personnes en 2018 en France et à l’international.
Orange Business Services entend mettre l’innovation au cœur de son approche cloud et intègre les dernières avancées technologiques comme l’hyper convergence, l’Intelligence artificielle ou encore les « Plateformes as a Service » (PaaS) à ses solutions.
OBS explique être présent sur toutes les étapes qui impacte les activités liées aux données : collecte, transport, stockage, analyse, partage et création, protection. Elle a fait récemment l’acquisition de l’ESN Business & Decision spécialisée dans la BI, et tout récemment de Basefarm (pour 350 M€) une société spécialisée dans la gestion des services d’infrastructures cloud et des applications critiques, du big data et de l’apprentissage machine qui apporte un peu plus de 500 salariés et représente un chiffre d’affaires de 100 M€.
OBS mentionne 3500 clients cloud dans le monde, allant de la petite startup au groupe multinational. L’activité cloud n’est pas encore profitable mais OBS vise 2020 pour atteindre cet objectif.
Maintenant, pourquoi choisir le cloud public d’OBS, alors que le fournisseur n’est qu’un outsider face aux géants du secteur avec certains desquels il a d’ailleurs noué des alliances : « D’abord parce les DSI ne veulent pas être enfermés, assure Stefan Kanis et ensuite choisir des options que seul OBS propose ».






puis