Deux Français sur trois sont préoccupés par la confidentialité et la sécurité des objets connectés. C’est que ce montre une étude commanditée par l’Internet Society et l’association Consumers International. L’étude révèle notamment que 55% des sondés pensent que les objets connectés menacent leur vie privée, tandis que 53% considèrent que ces technologies mettent en péril la sécurité de leurs données personnelles.

7 Français sur 10 se déclarent effrayés par les objets connectés et la manière dont ils collectent les données sur les individus et leurs comportements et plus de 8 sur 10 considèrent que les fabricants d’objets connectés doivent garantir la confidentialité des données et la sécurité des utilisateurs.

Des objets connectés jugés suspects

L’étude révèle que près de deux-tiers des consommateurs possèdent un objet connecté. Bien que les supports demeurent variés, les appareils les plus plébiscités sont les mêmes d’un pays à l’autre. En effet, 40 % des sondés détiennent des consoles de jeux, 32 % sont équipés d’appareils domestiques connectés (imprimantes, frigos…) et 25% possèdent des assistants vocaux.

Toutefois, si l’offre d’objets connectés continue de s’étoffer, plusieurs associations de consommateurs ont constaté lors de tests que la plupart des produits lancés sur le marché n’intègrent pas les fonctionnalités essentielles à la protection et la sécurité des données des utilisateurs. Un écueil qui impacte la confiance des consommateurs envers les objets connectés. En effet, si le manque d’utilité est cité comme le principal frein à l’achat d’un objet connecté par 63% des consommateurs, le manque de sécurité et de confidentialité arrive, quant à lui, en seconde place.

Créer un futur connecté plus sûr

Alors que la grande majorité des sondés connait l’existence d’options pour installer et changer les mots de passe sur leurs appareils connectés, seulement la moitié sait qu’il est possible de les paramétrer afin qu’ils ne collectent pas leurs données.

La moitié des Français admettent être responsables de la protection de leur vie privée et de la sécurité de leurs données. Néanmoins, les consommateurs reconnaissent que cette responsabilité incombe également aux acteurs des objets connectés. A cet égard, 88% attendent des régulateurs qu’ils définissent des standards de confidentialité et de sécurité en matière d’IoT.  81% pensent que les fabricants doivent appliquer ces normes et 80% souhaitent que les revendeurs privilégient des produits respectant bien ces standards.