Depuis 2017, la Chambre des Notaires de Paris pilote un projet autour de la blockchain, pour évaluer les cas d’usage possibles et les apports de cette technologie pour la profession notariale. Cette expérimentation a été réalisée avec l’aide de la société Digitalberry, éditeur et intégrateur de solutions de confiance numérique

La Chambre des Notaires de Paris, qui regroupe plus de 1 700 notaires et 6 000 collaborateurs, est reconnue au niveau national a initié, en 2017, une réflexion prospective globale autour de la blockchain. Début 2018, elle s’est rapprochée de Digitalberry pour implémenter une infrastructure de blockchain privée et expérimenter les usages possibles de la blockchain pour le notariat.

S’appuyant sur la plateforme open source Hyperledger Fabric, Digitalberry a développé et implémenté en quatre mois l’infrastructure de blockchain privée nécessaire pour réaliser un POC. Le choix a été fait de réaliser la première expérimentation autour d’un cas d’usage simple : la traçabilité des données techniques des documents enregistrés dans la blockchain (document déposé, notaire à l’origine du dépôt, heure de dépôt, etc.). Avec, à la clé, la possibilité de garantir qu’un document est conforme à l’original, de tracer les événements autour du document, etc.

Fort de cette première expérimentation, la Chambre des Notaires de Paris s’attache en 2019 à la qualification de nouveaux usages et à la mise en œuvre de nouveaux registres hébergés dans la blockchain. Avec, à terme, l’ambition de devenir un opérateur de blockchain privée pour le notariat mais également pour d’autres acteurs ou professions.