La voiture connectée et la voiture autonome vont se développer dans les années qui viennent. Cependant elles présentent 2 impasses majeures dans cette course à l’intelligence : La sécurité des et la confidentialité des données.

La prochaine avancée concrète de l’intelligence artificielle qui entrera dans la vie quotidienne de Mr tout le monde passera certainement par l’automobile. Déjà connectée, l’automobile deviendra super intelligente et capable de (bien) se conduire elle-même dans les 20 ou 30 prochaines années. Elle aidera le conducteur à se repérer et trouver son chemin, à éviter les embouteillages, à trouver un parking, à payer les péages, à éviter les collisions, à surveiller ce qui se passe à la maison, elle le distraira aussi tout en lui donnant des nouvelles de l’extérieur et de sa famille à la maison ou ailleurs dans le monde… Tout ceci nécessite qu’un certain nombre de prouesses technologiques, aujourd’hui plutôt encore du domaine expérimental, fonctionnent pour tous, tout le temps et sans faille… Comment par exemple une voiture peut-elle être consciente de son environnement et comment peut-elle se diriger de façon autonome ? C’est une chose qu’un homme apprend et réalise tous les jours depuis son plus jeune âge…parfois à ses dépens. La voiture s’en sortira-telle mieux que l’homme ?

Une réponse est d’équiper la voiture de centaines, voire de milliers de capteurs actifs (communément appelé l’Internet des Objets ou IoT) eux-mêmes connectés à l’ordinateur de bord par un bus transportant les données appelé CANbus. Le tout peut être relié à un système de télécommunications sans fil sophistiqué et performant pour les communications avec l’extérieur. Ce système est accompagné de logiciels qui rendent la voiture intelligente en utilisant des milliards de données que chaque voiture peut collecter, analyser et apprendre pour décider de son comportement. Si tout ceci montre déjà un potentiel presque illimité, la course pour ajouter encore plus de capteurs et plus d’intelligence dans une voiture fait cependant des impasses sur 2 aspects clés : la sécurité et la confidentialité des données…