L’arrivée du numérique a révolutionné la vie des entreprises et change aujourd’hui la conception même du travail. L’objectif du plan annoncé par Manuel Valls pour 2016 est de favoriser la présence d’actifs dans les territoires ruraux, mais également de réduire la pollution de l’air et de l’empreinte carbone.

Le télétravail est encore trop peu répandu en France, alors même qu’il fait rêver une majorité de salariés : 59 % souhaiteraient pouvoir « télétravailler » (28 % un jour de temps en temps et 31 % au moins plusieurs fois par semaine). Ce chiffre monte jusqu’à 63 % pour les Franciliens et à 71 % pour les cadres. C’est donc naturellement que 81 % des salariés plébiscitent les annonces du Premier ministre. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’institut de sondage Odoxa pour Syntec Numérique.

Derrière leur engouement pour le télétravail, rendu possible grâce au numérique et les outils qu’il propose (accès à son poste à distance, outils collaboratifs, messageries instantanées, conférences audio et vidéo), les salariés y voient des avantages suivants :
– un meilleur équilibre entre leur vie privée et vie professionnelle (48 %) ;
– moins de perte de temps dans les transports (46 %) ;
– des économies réalisées en termes de trajets et de nourriture (36 %).

Le télétravail, parfois éloigné des réflexes managériaux français

Parmi les obstacles possibles au développement du télétravail, 52 % des salariés pointent prioritairement « le manque de confiance globale à l’égard des salariés dès lors que l’entreprise ne peut pas vérifier heure par heure à quoi ils consacrent leur travail ».

Cette raison est bien plus souvent avancée que « l’impossibilité matérielle de ces entreprises à permettre le télétravail de par la nature de leur métier ». Seulement 38 % des salariés avancent cette contrainte purement objective ou rationnelle.

Un autre obstacle est aussi clairement énoncé par plus d’un quart des salariés (28 %) : le refus de principe du management d’accepter le télétravail. Identifiée comme l’un des freins à l’adoption du télétravail par les salariés, la hiérarchie de l’entreprise doit aujourd’hui appréhender les bénéfices et enjeux du télétravail tant au niveau économique, sociétal qu’écologique.

 

 Les salariés français et le télétravail
– 59 % souhaiteraient faire du télétravail
– L’équilibre vie privée / vie professionnelle constitue le principal avantage du télétravail pour 48 % d’entre eux
– 52 % considèrent le manque de confiance des patrons à l’égard des salariés comme le principal frein au développement de cette pratique
– 81 % sont favorables au « plan national de déploiement du télétravail » annoncé par Manuel Valls