En 15 ans, le nombre d’internautes réguliers – ayant une connexion à domicile – a été multiplié par 8. Tout comme celui des utilisateurs ayant un abonné mobile. Ces deux chiffres montrent l’évolution formidable des technologies de l’information et de la communication ces dernières années.

Les nouveaux chiffres que vient de publier l’UIT (Union internationale des télécommunications) montrent que les technologies de l’information et de la communication ont connu un essor sans précédent au cours des 15 dernières années. Ces nouveaux chiffres font apparaître des disparités dans le domaine de la connectivité depuis l’an 2000, date à laquelle les dirigeants du monde entier ont défini les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies.

On compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’abonnements mobiles dans le monde, alors qu’il n’y en avait que 738 millions en l’an 2000. Le nombre d’internautes s’établit à 3,2 milliards dont 2 milliards vivent dans les pays en développement.

30 ICT1

« Ces nouveaux chiffres non seulement témoignent des progrès technologiques rapides enregistrés à ce jour mais aussi nous aident à identifier les laissés-pour-compte de l’économie numérique en constante évolution ainsi que les domaines où l’investissement dans le secteur des TIC est le plus nécessaire », déclarait le Secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao, à la conférence de presse du Forum 2015 du SMSI à Genève, à l’occasion de laquelle a été présenté le rapport.

Le taux de pénétration de l’Internet a été multiplié par sept depuis l’an 2000

Entre 2000 et 2015, le taux de pénétration de l’Internet a pour ainsi dire été multiplié par sept, passant de 6,5 à 43% de la population mondiale. Les chiffres de l’UIT montrent également que 4 milliards d’habitants dans les pays en développement ne sont toujours pas connectés. Sur le milliard ou presque d’individus vivant dans les pays les moins avancés (PMA), 851 millions n’utilisent pas l’Internet.

30 ICT3

La couverture large bande mobile 3G est en rapide expansion

Le large bande mobile est le segment de marché le plus dynamique avec un taux de pénétration de 47% à l’échelle mondiale en 2015, chiffre qui a été multiplié par 12 depuis 2007. En 2015, 69% de la population mondiale sera desservie par un réseau large bande mobile 3G contre 45% en 2011.

On constate également un essor rapide du large bande mobile 3G dans les zones rurales et, selon les estimations de l’UIT, 29% des 3,4 milliards de personnes dans le monde qui vivent dans des zones rurales seront desservies par un réseau mobile large bande 3G d’ici à la fin de 2015. Sur les 4 milliards de personnes qui vivent dans des zones urbaines, 89% auront accès à un réseau large bande mobile 3G.30 ICT2

La progression du large bande fixe est plus lente

L’adoption du large bande fixe est plus lente puisque l’augmentation annuelle au cours des trois dernières années est de 3%. Alors que les prix des services large bande fixes ont considérablement baissé entre 2008 et 2011 dans les pays en développement, ils connaissent une stagnation depuis et ont même légèrement augmenté dans les PMA.

Les chiffres font apparaître que le large bande est désormais financièrement abordable dans 111 pays, le coût d’un plan de couverture large bande de base (fixe ou mobile) correspondant à moins de 5% du revenu national brut (RNB) par habitant, ce qui est conforme à l’objectif fixé par la Commission « Le large bande au service du développement numérique« . Le coût moyen d’un plan de couverture large bande fixe, mesuré en dollars PPP (parité de pouvoir d’achat) est 1,7 fois plus élevé que le coût moyen d’un plan de couverture large bande mobile comparable.

 

Le rapport intégral est disponible ici.