8 entreprises sur 10 ayant mis en place les technologies de réalités augmentées (RA) et de réalités virtuelles (RV) ont obtenu des résultats qui satisfont, voire dépassent, leurs attentes. Cependant, le manque d’expertise en interne et d’infrastructure « back-end » entrave considérablement leur progression.

C’est ce qu’indique une nouvelle étude du Capgemini Research Institute intitulé Augmented and Virtual Reality in Operations: A guide for investment qui révèle que les technologies immersives – réalité augmentée et de la réalité virtuelle – devrait s’imposer en entreprise d’ici les trois prochaines années. Contredisant l’idée reçue selon laquelle ce sont des technologies pour des applications ludiques principalement destinées au grand public. Ces technologies améliorent l’efficacité, la productivité et la sécurité; la réalité augmentée s’affirme comme la solution de choix des entreprises pour leurs opérations plutôt que la réalité virtuelle.

Plus de 700 responsables impliqués dans les stratégies RA/RV de leur organisation et travaillant dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’énergie ont été interrogés pour cette étude. 50% des entreprises qui n’ont pas encore recours à la RA et RV prévoient de se lancer dans l’utilisation de ces technologies immersives au cours des trois prochaines années. Elles comptent notamment utiliser la RA pour proposer l’aide d’experts à distance et en temps réel par le biais d’appareils mobiles ou portables, ou encore faire appel à la RV pour former les nouveaux employés. Près de 46% des entreprises interrogées estiment que ces technologies seront adoptées à grande échelle au sein de leur organisation au cours des trois prochaines années, et 38% d’entre elles estiment que cela se passera dans les trois à cinq prochaines années.

La RA avant la RV

L’étude montre également que, malgré sa complexité, les entreprises sont davantage attirées par la RA que la RV. La RA génère des gains de productivité grâce des workflows rationalisés. Par exemple, chez Porsche, les techniciens utilisent les lunettes RA qui projettent dans la réalité les schémas de construction étape par étape. Les lunettes renvoient l’image aux experts à distance, permettant ainsi aux techniciens d’avoir un retour en temps réel. Cette solution permet de réduire jusqu’à 40% le temps de construction.

La RV améliore l’efficacité, la sécurité et aide à réduire la complexité des tâches augmentant ainsi la productivité. Le rapport cite notamment l’exemple d’Airbus qui utilise la RV pour intégrer les maquettes digitales dans le process de production. Cela permet aux techniciens responsables de l’assemblage d’avoir accès à des maquettes 3D des avions qu’ils produisent. Le temps nécessaire pour le contrôle de qualité est ainsi réduit de trois semaines à seulement trois jours.

Les réparations et la maintenance, ainsi que la conception et l’assemblage

Le rapport montre que les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’énergie utilisent principalement la RA et la RV dans le cadre de la réparation, de la maintenance, de la conception et de l’assemblage. Entre 29 et 31% des entreprises qui ont adopté la RA et/ou la RV utilisent ces technologies au cours de réparations et de maintenance, notamment pour consulter des documents de référence numériques (31%), solliciter l’aide d’un expert à distance (30%), visualiser des composants non présents sur site de manière digitale (30%), ou encore afficher des procédures détaillées sur les postes de travail (29%).

Dans le domaine de la conception et de l’assemblage, les sociétés utilisant la RA et/ou la RV peuvent afficher des instructions d’assemblage de manière digitale (28%), simuler la performance des produits dans des conditions extrêmes (27%), visualiser les infrastructures sous différents angles (27%) et superposer des composants en cours de conception sur des modules existants (26%).

Ford utilise par exemple la RV pour identifier, puis développer des procédures manuelles à l’aide de capteurs de mouvements installés sur les lignes d’assemblage. Cette initiative lui a permis de réduire le nombre d’accidents de 70% et les problèmes d’ergonomie de 90%.

Les Etats-Unis et la Chine en tête

Les entreprises américaines et chinoises sont en avance en termes de déploiement des technologies immersives : parmi les organisations interrogées, plus de la moitié ont déjà mis en place ces technologies dans leurs fonctions opérationnelles. Par opposition, plus de 50% des entreprises interrogées en France, en Allemagne, dans les pays nordiques et au Royaume-Uni en sont encore à la phase expérimentale.

 


Quatre stratégies clés pour développer les initiatives RA/RV

Le rapport a identifié un groupe d’entreprises « pionnières » composé des organisations ayant obtenu les meilleurs résultats suite au déploiement de ces technologies. Ces sociétés, qui représentent 16% du nombre total d’entreprises interrogées, ont adopté quatre grandes stratégies pour développer leurs initiatives RA/RV

  1. Mettre en place un modèle de gouvernance centralisée et sensibiliser les utilisateurs à ces technologies : 78% des entreprises pionnières ont mis en place des équipes centralisées ou des pôles d’innovation pour pouvoir gérer leurs activités RA/RV globales, contre 51% chez le reste des interrogés.
  2. Investir dans la formation des talents pour assurer la réussite de l’adoption en aval : 93% des entreprises pionnières investissent lourdement dans la formation d’équipes d’experts en interne qui peuvent être déployés rapidement, contre 76% dans les autres organisations.
  3. Retenir uniquement les cas d’utilisation qui offrent une valeur durable et aident les collaborateurs : l’identification et le test des meilleures applications font partie des trois grandes priorités des entreprises pionnières. En revanche, plus de la moitié des organisations interrogées éprouvent encore des difficultés à identifier ces cas d’utilisation.
  4. Préparer l’infrastructure technologique au déploiement de la RA/RV : le rapport montre que le manque de données et l’inadéquation des technologies existantes freinent considérablement l’adoption de la RA/RV. Dans ce contexte, les organisations doivent impérativement s’assurer que l’intégration de la RA/RV aux technologies existantes et à leur culture d’entreprise se déroule sans accroc.

(Source : Capgemini)