20 zones métropolitaines représentent 56% des revenus mondiaux de l’hébergement de détail (Retail Colocation) et 71 % dans l’hébergement de gros.

C’est ce qu’indique les dernières statistiques publiées par le cabinet Synergy Research sur le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019. Les cinq plus grands métropoles – Tokyo, New York, Londres, Washington et Shanghai – représentent au total 25% du marché mondial. Les 15 plus grands marchés métropolitains suivants représentent 31% du marché.

L’Amérique du Nord et l’APAC se taillent la part du lion avec 15 zones (8 en Amérique du Nord et 7 dans la zone Asie-Pacifique). Les quatre grandes métropoles de la zone EMEA sont Londres, Paris, Frankfort et Amsterdam.

Côté fournisseurs, Equinix est le leader du marché de la colocation de vente au détail en termes de chiffre d’affaires dans 14 des 20 métros les plus importants. Dans la colocation de gros, la composition et le classement des métros diffèrent quelque peu, mais le marché est encore plus concentré, les 20 plus grands métros représentant 71% du chiffre d’affaires mondial.

L’Amérique du Nord occupe une place plus importante dans la vente en gros et représente onze des 20 métros les plus fréquentés. Digital Realty est le leader sur huit des 20 principaux marchés de gros et Global Switch, le leader sur trois autres. 21Vianet, @Tokyo, China Telecom, CoreSite, CyrusOne, Interxion, KDDI, SingTel et QTS comptent parmi les autres opérateurs de colocalisation.

Au cours des douze derniers trimestres, la part de marché des 20 premières villes du marché mondial de la colocation de détail a été relativement constante aux alentours de 55-56%, malgré la volonté d’élargir l’empreinte des centres de données et de développer davantage d’emplacements périphériques. Sao Paulo, Sydney, Pékin, Shanghai et Francfort affichent les taux de croissance les plus élevés de la colocation (mesurés en monnaies locales), avec une croissance moyenne de 15%. Alors que les États-Unis ne figuraient pas parmi les métros ayant la plus forte croissance pour la colocation de points de vente, Washington / Northern Virginia et la Silicon Valley affichent une croissance à deux chiffres.

« Nous continuons de constater une forte demande de colocalisation dans tous les domaines, avec des croissances très importantes dans la zone Asie », commente John Dinsdale, directeur de la recherche chez Synergy. Le marché reste concentré autour des pôles économiques les plus importants, reflétant l’importance de la proximité avec les principaux clients ».

A l’inverse, les opérateurs Hyperscale concentrent souvent leurs data centers loin des grandes zones métropolitaines, dans des zones où les prix de l’immobilier et les coûts d’exploitation sont beaucoup plus bas. Ils feront donc de plus en plus appel à des fournisseurs de colocation pour aider les clients ciblés dans les grands métros. Les grands métros conserveront leur part du marché de la colocation au cours des prochaines années.