Les dépenses mondiales consacrées aux systèmes d’intelligence artificielle (IA) devraient maintenir leur forte croissance, les entreprises continuant d’investir dans des projets utilisant les capacités des logiciels et des plates-formes d’intelligence artificielle. Elles devraient atteindre 97,9 milliards de dollars en 2023, soit plus de deux fois et demie les 37,5 milliards de dollars dépensés en 2019. La croissance annuelle composée taux de référence (CAGR) pour la période de prévision 2018-2023 sera de 28 %.

« Le marché de l’IA continue de croître à un rythme soutenu en 2019 et nous prévoyons que cet élan se poursuivra », explique David Schubmehl, directeur de la recherche des Systèmes d’intelligence cognitive / artificielle chez IDC.

Selon IDC, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (ML) s’applique dans un large éventail de solutions et d’applications allant des progiciels de gestion intégrés aux logiciels de fabrication, en passant par la gestion de contenu, la collaboration et la productivité des utilisateurs. L’IA et l’apprentissage automatique sont au cœur des préoccupations de la plupart des entreprises actuelles. IDC s’attend à ce que l’IA ait un effet « disrupteur » dans nombre de secteurs économiques.

Les dépenses en systèmes d’IA seront dirigées par les secteurs de la vente au détail et de la banque, qui investiront chacun plus de 5 milliards de dollars en 2019. Près de la moitié des dépenses de vente iront aux agents automatisés du service clientèle, aux conseillers en vente et aux systèmes de recommandation de produits, avec un effet positif sur les ventes (voir encadré ci-dessous).

Le secteur bancaire concentrera ses investissements sur les systèmes automatisés de veille et d’information sur les menaces, ainsi que sur l’analyse et la recherche des fraudes. Parmi les autres secteurs qui effectueront des investissements importants dans les systèmes d’IA tout au long de la prévision on peut citer la fabrication discrète et en process, les soins de santé et les services professionnels. La croissance des dépenses la plus rapide proviendra de l’industrie des médias et des gouvernements fédéral et central, avec un taux de croissance annuel composé sur cinq ans de plus de 30%.

« L’IA a dépassé de loin le prototypage et est passée à la phase d’exécution et de mise en œuvre », précise Marianne D’Aquila, responsable de la recherche chez IDC Customer Insights & Analysis. Les décideurs stratégiques de tous les secteurs sont maintenant aux prises avec la question de savoir comment l’utiliser efficacement. Certains ont eu plus de succès que d’autres, comme en témoignent les entreprises des secteurs bancaire, de la vente au détail, de la fabrication, des soins de santé et des services professionnels.

Les investissements dans les systèmes d’IA continuent d’être motivés par un large éventail de cas d’utilisation. Les trois principaux cas d’utilisation – agents de service client automatisés, systèmes automatisés de veille des menaces et de prévention des menaces, et recommandation et automatisation des processus de vente – généreront 25% des dépenses en 2019.

Les cas d’utilisation qui connaîtront la croissance des dépenses la plus rapide dans les années à venir sont l’automatisation des ressources humaines et la recherche et développement pharmaceutique.

La majeure partie des dépenses consacrées à la technologie en 2019 ira aux services, principalement aux services informatiques, car les entreprises recherchent une expertise externe pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets d’intelligence artificielle.

Sur le plan géographique, les États-Unis assureront plus de 50% de toutes les dépenses liées à l’IA tout au long de la période de prévision, principalement les secteurs de la vente au détail et des banques. L’Europe occidentale sera la deuxième plus grande région géographique du pays, tirée par le secteur bancaire et le secteur manufacturier discret, devant la Chine.

 


Les algorithmes boostent les ventes selon Gartner

Selon une enquête réalisée par Gartner, Inc., la moitié des organisations de vente ont déjà déployé ou projettent de déployer une vente guidée par algorithme au cours des cinq prochaines années. Destinée à compléter les outils de vente plus traditionnels, tels que les cahiers de vente, la vente guidée par algorithme utilise les données de vente pour renforcer la capacité du vendeur à nouer des relations avec des prospects, à gérer le processus d’achat et à générer des devis.

« Bien qu’il s’agisse d’une technologie de vente plus récente et plus complexe, la vente guidée par algorithme a un potentiel énorme », commente Tad Travis, vice-président de la recherche chez Gartner. La vente guidée par algorithme se distingue comme l’une des technologies d’exécution des ventes les plus sophistiquées et complexes pour améliorer la productivité des ventes. »

La vente guidée par algorithme exploite la technologie d’intelligence artificielle émergente et les données de vente existantes pour guider les vendeurs dans les transactions, automatisant les actions de vente manuelles tout en réduisant le besoin de jugement des vendeurs individuels dans le processus de vente.

Cependant, malgré son potentiel, son efficacité repose largement sur les données dont il s’appuie pour guider les vendeurs. Par conséquent, des changements incrémentiels dans la qualité de la source de données peuvent entraîner des changements disproportionnés dans la précision de ses prévisions – et, en définitive, dans un retour sur investissement.

Les conseils de Gartner :
– Identifier les points du processus de vente où l’automatisation aurait le plus d’impact pour augmenter le jugement du vendeur ou automatiser les opérations manuelles.
– Appliquer des principes d’hygiène des données stricts avant le lancement pour garantir des recommandations précises.
– Préparer le contenu sous-jacent pour l’intégration afin qu’il soit disponible pour les recommandations guidées par algorithme.