L’histoire de l’industrie a été marquée par de nombreuses tentatives de maîtriser des processus complexes, de gérer les erreurs humaines, de réduire le gaspillage, de supprimer les inefficiences et de faire évoluer les compétences requises pour moderniser la fabrication manufacturière. Dans le même temps, l’industrie a déclaré une guerre sans merci contre ce qui pouvait entraver la qualité et engendrer des coûts pour les clients. Pour atteindre ses objectifs, des changements importants, tels que la digitalisation et une expérience client plus personnalisée, ont été entrepris. L’industrie manufacturière a également résisté à plusieurs récessions économiques.

Puis, la délocalisation est venue modifier l’équilibre au sein du secteur. Les stratégies modernes de sourcing et d’approvisionnement se concentrent davantage sur la résilience. Un changement disruptif est actuellement en marche dans le secteur de la production manufacturière : le Smart Manufacturing (fabrication intelligente). Cette approche répond au besoin de réagir rapidement aux demandes du marché, notamment en termes d’expérience utilisateur / client, de proactivité, d’individualisation, de rapidité, de réussite du premier coup et de production zéro défaut.

Les temps changent

Les marchés et les consommateurs ont bien changé. Jusqu’à il y a quelques années, les constructeurs automobiles pouvaient se contenter de produire des véhicules identiques sur une chaîne d’assemblage et de fournir les meilleures performances de consommation kilométrique possibles ou l’expérience de conduite la plus agréable qui soit. Aujourd’hui, cela ne suffit plus. Les voitures, en plus de posséder des moteurs performants et des intérieurs somptueux, doivent être disponibles dans des coloris personnalisés, avec différentes configurations de sièges, toute une gamme de fonctionnalités dédiées à la sécurité et au divertissement, des plans de financement flexibles et, bien évidemment, doivent pouvoir être livrées immédiatement. L’élaboration d’une expérience plaisante pour ses clients n’est plus seulement une question de choix et de configuration de produit. Les fabricants doivent aussi être attentifs à la création du produit en lui-même.

Dans le même temps, les clients ne veulent plus attendre pour recevoir leur commande ou pour le traitement de leur réclamation. Avec eux, c’est maintenant ou jamais. Si le fabricant A n’a pas le produit souhaité, les clients iront l’acheter chez le fabricant B ou se tourneront vers un autre produit. Le client d’aujourd’hui est devenu un client « numériquement intelligent », dont les demandes et les exigences évoluent très rapidement.

La révolution Smart Manufacturing / Industrie 4.0

Le Smart Manufacturing ou Industrie 4.0 est devenu l’approche clé pour rester à l’avant-garde de l’innovation dans les pays occidentaux. Certaines entreprises utilisent le Smart Manufacturing pour pouvoir monter en volume rapidement et pour ajouter une excellence opérationnelle « extrême » à leurs processus de fabrication. Le Smart Manufacturing se caractérise par des progrès technologiques croissants, comme l’utilisation de logiciels et de données pour rendre les machines et les produits plus intelligents, ouvrant ainsi de nombreuses possibilités pour les fabricants.

Le Smart Manufacturing permet aux entreprises de devenir plus agiles par le biais de la digitalisation : digitalisation des processus de production, de fabrication et métier, ainsi que du développement intégré des produits. Il permet aux clients d’avoir une influence sur la conception du produit et permet aux entreprises de devenir plus réactives sur les marchés stratégiques. En plus de fournir une base digitale, il offre des outils analytiques avancés et contribue à optimiser la collaboration.

L’industrie manufacturière a plusieurs fois tenté d’atteindre une certaine excellence opérationnelle, notamment par le biais de systèmes de gestion de processus industriels appelés MES pour Manufacturing Execution Systems, ou encore de la gestion d’opérations de processus produit et production, censée aider à leur rationalisation.

Mais avec les cycles de développement des produits de pointe d’aujourd’hui, associés aux exigences pressantes des clients, l’industrie se doit de devenir plus intelligente pour pouvoir tirer profit de cette tendance, tout en étant totalement flexible et en atteignant le zéro défaut.

C’est ainsi qu’est né le besoin de solutions offrant les fonctionnalités suivantes :

– intégration des processus de développement, de fabrication et métier à l’échelle de l’entreprise ;
– outils d’analytique avancés pour la mesure et le suivi de la production, des processus et de la qualité des produits ;
– solutions mobiles à des fins de consultation des informations et de prises de décision partout et à tout moment ;
– déploiement mondial plus rapide et flexible des systèmes de gestion d’ateliers.

Êtes-vous prêt pour le Smart Manufacturing ?

Alors que le Smart Manufacturing offre de formidables perspectives et qu’il soit la voie inévitable que toute société industrielle devra emprunter à l’avenir, de nombreuses usines continuent de fonctionner avec des applications de base (legacy). Les directeurs d’usine en viennent donc à se poser des questions, parfois délicates : Quelle feuille de route dois-je suivre pour passer au Smart Manufacturing ? Comment initier la transition vers le Smart Manufacturing ? Et même si je trouve de l’aide, devrais-je renoncer aux investissements que j’ai faits pour l’infrastructure de mes usines ? On parle ici de 1 à 3 millions de dollars par usine, voire plus pour des usines de très grande envergure !

La réponse est simple. Voici un exemple. Prenons une usine avec des dépenses opérationnelles de 50 millions de dollars par an et qui parvient à accroître sa production de 5 à 10 % par an grâce à la mise en place de techniques de Smart Manufacturing. Elle peut réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 2,5 millions de dollars par an, et les investissements effectués dans l’infrastructure d’usine sont ainsi sécurisés. Vous avez donc toutes les raisons d’adopter le Smart Manufacturing, et le plus tôt sera le mieux !

Le Smart Manufacturing, ça paraît bien mais comment s’y prend-on ?

Le Smart Manufacturing étant la toute dernière tendance à la mode, il est probable que l’adoption de certaines technologies associées, telles que le Big Data, l’analytique avancée et l’Internet des objets, puisse se révéler complexe. Il s’agit ici de disposer des meilleures compétences et expériences. Mais on peut toujours tirer quelques leçons des erreurs des premières sociétés à s’être lancées. En effet, les grands groupes industriels mondiaux, plus particulièrement dans le domaine de la fabrication avancée de précision, ont depuis lors su affiner leur capacité à déployer des processus de Smart Manufacturing au sein de leurs entités.

Il existe plusieurs façons de se lancer dans une démarche de Smart Manufacturing, en fonction du niveau de maturité et des priorités de l’entreprise. La première étape consistera donc à établir une stratégie et une feuille de route de Smart Manufacturing.

 


Les bénéfices du Smart Manufacturing

  • Le besoin de réussir du premier coup et d’atteindre le zéro défaut dans la réalisation du produit et sa qualité : Le Smart Manufacturing aide à intégrer des processus de bout en bout, des systèmes de mesure des produits et des données sur la qualité.
  • Une traçabilité de bout en bout : Le Smart Manufacturing permet d’avoir une traçabilité automatisée de bout en bout et à tout moment, à la fois pour les processus de production et la généalogie du produit.
  • Une fabrication centrée sur l’utilisateur : Le Smart Manufacturing fournit une visualisation et des informations utiles à la prise de décision, partout et à tout moment.
  •  Une main-d’œuvre opérationnelle plus vite : Le Smart Manufacturing peut faciliter le transfert de connaissances aux nouvelles recrues, notamment pour des compétences et capacités spécialisées. Cela fait des dizaines d’années que la plupart des produits manufacturés nécessitent un haut niveau de savoir-faire. Du fait du vieillissement de la main-d’œuvre et de l’évolution des besoins en matière de compétences, elle-même due au progrès, les expériences et connaissances spécifiques doivent être durables et accessibles.
  •  L’obsolescence croissante des technologies de fabrication existantes : Le Smart Manufacturing offre une alternative possible aux technologies vieillissantes. Il permet également d’allonger le cycle de vie des technologies en place, voire de les remplacer par une solution abordable et autonome.
  •  Un besoin urgent d’allonger le cycle de vie des investissements et des solutions : Le Smart Manufacturing peut être d’une aide précieuse dans l’atteinte de cet objectif en mettant en place une base digitale permettant une synchronisation rapide et un alignement des usines au niveau mondial. Il standardise les processus sur des systèmes communs ou intervient dans un environnement applicatif différent tout en apportant les avantages de la digitalisation.
  • Une consolidation stratégique des usines et des opérations : les frameworks du Smart Manufacturing peuvent aider les entreprises qui souhaitent réduire la complexité de leurs opérations en procédant à une consolidation des usines, qui passe par l’implémentation d’une base digitale.
  • Croissance et expansion sur le marché grâce à de nouvelles usines et opérations : Le Smart Manufacturing est le point de départ idéal pour réaliser de nouveaux investissements qui prépareront à l’avenir.
  • Intégration d’une réponse plus efficace et plus agile aux évolutions du marché : Le Smart Manufacturing peut être la trame qui intègre les processus internes et externes afin de garantir de bons niveaux d’agilité et de réactivité.

 

 

 

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Sudhi Bangalore est General Manager, Industry 4.0 & IIOT Services de Wipro.