Portée par Télécom Bretagne en collaboration avec Télécom Paris Tech et Télécom SudParis ainsi que 7 partenaires industriels et la région Bretagne, cette chaire contribuera au développement, au niveau international, des activités de recherche et de formation dans un domaine devenu une priorité nationale : la cybersécurité des infrastructures critiques. Elle a été officiellement lancée le 25 janvier à l’occasion du Forum international de la Cybersécurité à Lille (FIC2016).

La chaire « Cybersécurité des infrastructures critiques » propose de réunir des chercheurs spécialistes de la cybersécurité et des architectes des systèmes industriels pour apporter des solutions concrètes et validées scientifiquement. L’objectif de cette chaire sera donc de développer un cadre théorique et expérimental pour spécifier et gérer une politique de sécurité capable de s’adapter dynamiquement aux changements de l’environnement de risques.

 

Pour cela, les travaux de recherche s’articuleront autour de 4 axes :

  • Analyse avancée de données à des fins de cybersécurité
  • Définition de métriques pour l’analyse des risques de sécurité
  • Réponse à des événements multiples et coordonnés
  • Collecte, génération et mise à disposition de données pour la cybersécurité

Les résultats pourront intéresser plusieurs secteurs d’activité, notamment les systèmes de contrôle industriels, les applications véhiculaires, les grands réseaux de communications ou le cloud computing.

Cette chaire offrira aux élèves des écoles de l’Institut Mines-Télécom la possibilité de développer une expertise unique en cybersécurité des infrastructures critiques, domaine dans lequel les besoins en compétences vont s’avérer importants pour les secteurs de l’industrie et des services, allant des PME innovantes aux grands groupes industriels.

Un partenariat avec 7 industriels et la Région Bretagne

Parallèlement au Conseil régional de Bretagne qui a investi dans cette thématique de recherche (notamment dans le cadre du Pôle d’excellence Cyber), sept partenaires industriels ont donné leur accord pour contribuer à cette chaire : Airbus Defence and Space, Amossys, BNP Paribas, EDF, La Poste, Nokia et Orange.