« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement. » Cette expression de Darwin est encore plus d’actualité que jamais. La vitesse étonnante de la disruption digitale exige aujourd’hui des technologies nouvelles et émergentes qui sont capables de créer de la valeur à long terme et que l’adaptation soit la plus rapide, agile et simple possible. Au carrefour de la révolution numérique, du monde des affaires et de la découverte scientifique accélérée, les décideurs de tous les secteurs d’activité s’accordent sur une même vision pour amorcer leur cheminement transformateur. Bien qu’à la traîne au début, l’industrie pharmaceutique a finalement commencé à tirer parti des technologies nouvelle génération des essais cliniques à la fabrication.

Une innovation à ancrer dans les process

L’intelligence artificielle a déjà bien pris ses marques dans cette industrie. Elle accélère et améliore le processus de découverte de médicaments, grâce à sa capacité de passer au crible et de donner un sens à des tas de données scientifiques liées à la recherche et au développement. Elle commence aussi à faire des percées dans des domaines plus nouveaux et diversifiés comme la fabrication de médicaments et les chaînes d’approvisionnement, qui sont les moins explorés dans le domaine des sciences de la vie, mais qui ont la capacité d’offrir le maximum d’avantages.

L’industrie pharmaceutique fonctionne généralement avec des paramètres fixes pour assurer une qualité et des spécifications standards. L’IA permet de simplifier ces standards encore trop souvent complexes. Les fabricants de produits pharmaceutiques ont besoin de technologies adaptées et qualifiées pour s’assurer que les produits qui parviennent aux patients sont sûrs, purs et ont la qualité et l’efficacité attendues.

La data est la clé de transformation

L’IA permet de détecter les incohérences et de prendre en compte les bonnes pratiques de fabrication essentielles. Le Machine Learning de son côté surveille et collecte en continu des données qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées et en temps réel. L’industrie pharmaceutique génère des volumes gigantesques de données complexes qui sont généralement liées à la recherche et au développement de nouveaux médicaments. À l’avenir, ces données ne feront qu’augmenter. De plus, la création de nouveaux médicaments peut prendre beaucoup de temps, aux coûts conséquents et aux résultats encore trop approximatifs.

Le Big Data et l’IA simplifient la diffusion continue et l’utilisation efficace du déluge de données. L’IA permet d’analyser les montagnes de données et aider à rationaliser l’ensemble du processus de développement des médicaments, réduisant ainsi le temps et les coûts, ainsi que l’impact sur l’environnement.

Il est important d’en tenir compte le plus tôt possible dans les processus pour pouvoir au mieux répondre à la demande des patients. Sans oublier celles des professionnels de santé en quête d’instruments derniers cris et d’informations temps réel.

La technologie transforme non seulement le secteur pharmaceutique mais offre également aux industriels des moyens innovants d’améliorer leur marque. Ceux qui intègrent déjà ces notions sont aujourd’hui les leaders du secteur. L’intelligence artificielle sera essentielle pour amener l’industrie pharmaceutique à la pointe de la transformation et de la croissance sans pour autant nuancer le rôle d’autres technologies émergentes comme l’impression 3D ou la blockchain. Ces réflexes numériques sont aujourd’hui essentiels pour permettre aux industriels pharmaceutiques de prospérer dans un secteur mondial acharné.
___________________

Par Subhro Mallik, SVP & Head of Life Sciences, Infosys