Qu’on parle de « wearables », de maison connectée ou de smart cities, l’IoT envahit le quotidien de tous, particuliers comme professionnels. Derrière ce simple mot se cache des systèmes de plus en plus complexes, dont il s’agit de garder le contrôle

Pas un seul secteur n’y échappe : l’IoT est partout, et l’innovation qui lui est associée en pleine accélération, malgré une certaine prudence, notamment quant aux risques et coûts des nouvelles offres de service. Mais, comme c’était déjà un peu le cas avec le Cloud, la diversité des environnements et des technologies que l’IoT engendre fait peser un risque majeur de perte de contrôle sur les systèmes d’information des entreprises.

L’IoT : un monde d’opportunités et d’innovation

Sans forcément s’en rendre compte, ce que l’on appelle les objets connectés, qui ne sont en réalité ni plus ni moins que de nouvelles interfaces homme-machine ou machine-to-machine, envahissent peu à peu le quotidien. On ne compte désormais plus le nombre de « wearables » (objets connectés portables), de capteurs connectés pour l’industrie, l’immobilier résidentiel ou professionnel, la voiture ou encore la ville (les fameuses Smart Cities).

Tout un écosystème d’objets connectés qui constitue pour les entreprises, au travers des multiples applications potentielles, de véritables opportunités business et la capacité de se démarquer sur leurs marchés au travers de produits et services toujours plus innovants. À condition bien sûr que tous les services et applications proposés fonctionnent parfaitement et répondent en temps réel aux attentes des utilisateurs.

Quand l’IoT franchit les limites du monitoring traditionnel

Par définition de plus en plus dynamiques et distribués, les environnements d’IoT ont tendance à se densifier, et donc à se complexifier. Armés d’outils traditionnels, l’humain à lui seul ne peut désormais plus traiter une telle quantité d’informations et variétés de données, d’autant plus dans des laps de temps hyper-courts.

Car pour beaucoup, les applications IoT s’intègrent à des processus métiers critiques, ou sont fortement liés à l’expérience client, entraînant de fait une nécessité du contrôle en temps réel, ou au moins en un temps limité. Dès lors, en cas de dysfonctionnement (ralentissement ou panne), c’est tout le processus ou l’expérience client qui peut souffrir, avec un impact direct et immédiat sur l’image ou le business de l’entreprise.

Pour les opérations IT, réagir vite en cas de problème de performance est important, mais être proactif par rapport à ces problèmes peut s’avérer bien plus crucial encore.

De la même façon, compte tenu de la très grande variété de dispositifs connectés (du simple capteur à un serveur tout entier), la flexibilité des solutions de monitoring est tout aussi essentielle pour recueillir et analyser l’ensemble des informations en provenance de ces objets. En bref, dans son approche traditionnelle, le monitoring construit sur des tableaux de bord à étudier manuellement est voué à disparaître.

L’intelligence artificielle au secours de l’écosystème IoT

Pour parvenir à traiter cette masse d’informations, et donc être en mesure d’analyser ces écosystèmes hyper-dynamiques et ultra complexes, la seule réponse efficace est un monitoring piloté par l’intelligence artificielle. Ainsi, tous les événements recueillis sont identifiés, classés et restitués en temps réel selon un format immédiatement compréhensible pour les décisionnaires, qui peuvent alors prendre les bonnes décisions et actionner les bons leviers pour réduire le plus vite possible les impacts négatifs sur le business et favoriser l’expérience utilisateur.

On le voit, l’idée n’est donc pas de faire décider la machine seule, mais bien d’offrir à l’humain décisionnaire une vue claire et précise des informations pour prendre les bonnes décisions, ce qu’il serait incapable de faire lui-même rapidement s’il devait analyser seul des téraoctets de données ! Au contraire, en quelques millièmes de seconde, l’intelligence artificielle va pouvoir identifier un dysfonctionnement ou, mieux, l’anticiper à n’importe quel endroit de l’écosystème IoT, et permettre sa résolution rapide.

Aujourd’hui, nombreux sont les secteurs et les cas d’usages dans lesquels le monitoring piloté par l’intelligence artificielle trouve son intérêt. Dans la santé par exemple, où les éléments critiques doivent être régulièrement mis à jour, il est ainsi possible d’identifier rapidement les problèmes de déploiement et de performance, au niveau du code lui-même, afin de limiter les risques, les délais et les coûts associés. Dans les smart cities, le monitoring de l’éclairage intelligent permet de trouver l’origine et la localisation d’un dysfonctionnement, et d’envoyer sur site les personnels en charge de sa réparation, de façon par exemple à limiter les risques de surconsommation énergétique.

Des milliers d’autres exemples pourraient être inventoriés. Mais quels que soient le secteur, les objets connectés ou les processus métiers concernés, le monitoring piloté par l’intelligence artificielle répond toujours au même enjeu : la capacité, en temps réel, de maintenir en conditions opérationnelles tout l’écosystème IoT, de plus en plus complexe.

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Eric Maillard est Consultant expert en Performance Applicative chez Dynatrace