L’open source progresse fortement et rapidement : Le revenu global généré par le Libre en France représente 4,1 milliards d’euros en 2015 (+33% par rapport à 2012). C’est ce qu’indique une étude de marché sur le logiciel libre d’ici 2020, réalisée par le cabinet Pierre Audoin Conseil. Le marché du logiciel libre devrait croître d’environ 9% par an, pour tendre vers un chiffre d’affaire de 6 milliards en 2020, ce qui représenterait alors une part de 13% du marché hexagonal des logiciels et services (vs 5% en 2012).

L’open source représente à ce jour environ 50000 emplois en France dans le secteur du logiciel et des services. 76% des entreprises sondées ont annoncé prévoir d’augmenter, par an, leur effectif de 20%, en particulier dans les métiers touchant à l’infrastructure, au développement et à l’expertise conseil. L’étude prévoit une augmentation annuelle de 3 à 4 000 créations de postes nets d’ici 2020. Elles se feront majoritairement sur des profils qualifiés  (bac+3 et plus à 89%).

Près des deux-tiers des intégrateurs de logiciel libre contribuent aux logiciels libres communautaires qu’ils utilisent. 21% privilégient des relations avec des éditeurs open source. 53% des éditeurs open source travaillent avec un réseau de partenaires. 66% des acteurs de l’open source ont moins de 10 salariés. La majorité (74%) des acteurs se considèrent en premier comme éditeurs, mais sont aussi capables d’assurer toutes les prestations possibles autour de leurs solution: conseil, intégration, formation, infogérance. 76% des éditeurs autofinancent leurs R&D. Très peu (12%) font appel à de la subvention, encore moins (6%) à du capital-risque.