Six mois après l’introduction des Surface Pro 7, Surface Pro X et Surface Laptop 3, Microsoft lance Surface Book 3 et Surface Go 2. Des versions en droite ligne des éditions précédentes mais dont les designs originaux peuvent aussi répondre à des scénarios métiers spécifiques ou atypiques.
Pas de grand événement, mais de simples petites vidéos de présentation. C’est presque en catimini que Microsoft a annoncé hier le renouvellement très attendu de deux membres de la gamme Surface, en l’occurrence le très haut de gamme Surface Book 3 et l’entrée de gamme Surface Go 2.
Pas de surprise au rendez-vous. Il s’agit de simple rafraîchissement sans grande évolution et conforme aux spécifications qui avaient fuité sur la toile ses derniers jours.
Surface Book 3, vraiment puissant

L’autonomie est annoncée à 15 heures pour la version 13,5 pouces et 17 heures pour la version 15 pouces. Microsoft qualifie le Surface Book 3 de « most powerful laptop » ever.
Surface Go 2, compacte, nomade, classique

La tablette conserve les mêmes dimensions mais son écran est légèrement plus grand (10,5 pouces) grâce à une légère réduction des bords (encore bien trop proéminents comparés au design très réussi de la Surface Pro X). La résolution de l’écran est portée à 1920 x 1280 pixels ce qui procure un indéniable confort de travail au bureau Windows. On retiendra la présence d’un port USB-C, d’un nouveau pied escamotable, mais surtout d’une caméra frontale 1080p dotée d’un capteur IR pour la reconnaissance faciale Windows Hello et de deux micros professionnels pour des communications en visio d’excellente qualité.
Des design atypiques pour des besoins métiers

Le design très particulier du Surface Book 3 (un laptop surpuissant dont l’écran détachable s’utilise comme une grande tablette) et du Surface Go 2 (qui est vraiment ultra compact et résistant aux environnements poussiéreux) peuvent répondre à des besoins métiers très particuliers et expliquent le succès de ces modèles dans les entreprises. D’où la volonté de l’éditeur d’en proposer des versions « entreprise » aisément administrables à distance.
Enfin, on notera que Microsoft a profité de la sortie de ces nouveaux appareils Surface pour annoncer le Surface Dock 2, ses écouteurs sans fil tactiles Surface Earbuds et la seconde génération de son excellent casque à suppression active des bruits environnants Surface Headphones.





puis