Le marché mondial du cloud représentait 146 milliards de dollars en 2016 (+25% par rapport à 2015) [1]. Cette forte croissance illustre notamment la tendance actuelle des entreprises à migrer vers le tout cloud dans les mois et années à venir. Il est probable que pour beaucoup d’entreprises, une architecture hybride soit appropriée pour faire cohabiter les applications traditionnelles existantes en interne avec les différentes infrastructures comme les logiciels SaaS et les plateformes PaaS comme ceux proposés par Amazon, Microsoft ou Google. Alors que 68% des entreprises utilisent le cloud hybride ou l’envisagent [2], les avantages apportés par le cloud ne sont plus à démontrer : réduction des coûts, meilleure agilité et habilité de l’infrastructure IT, quel que soit l‘environnement cloud adopté par l’entreprise.
La migration vers le cloud doit cependant tenir compte de l’existant et des innovations futures.
En effet, dans un monde où la donnée se multiplie de manière exponentielle et qu’elle est stockée dans divers endroits (data centers externes, on-premise…), cela complexifie le paysage des données en entreprise.
Comment intégrer, sécuriser et livrer des données à des fins analytiques dans un environnement cloud hybride afin de créer de la valeur en entreprise ?
Une gouvernance ainsi qu’une analyse optimisée des données devient primordiale pour trouver la bonne donnée, au bon endroit en temps réel et palier ainsi au phénomène de données en silos.
Dans un environnement hybride, la fragmentation des données sera portée à un niveau totalement nouveau avec des données stockées aussi bien dans le cloud privé, que dans le cloud public voire en interne. Non seulement les données seront d’avantage fragmentées, mais elles risquent également de résider à l’extérieur du pare-feu. Cela présente de nouvelles craintes en matière de sécurité sur la gestion et la réglementation des données sensibles.
À mesure que les entreprises cherchent à équilibrer leurs données et leurs processus entre ces trois grands emplacements – cloud privé, cloud public et on-premise – Il est essentiel qu’ils disposent d’outils IT permettant d’obtenir une visibilité consolidée de leurs données.
Dans un environnement cloud hybride, les silos peuvent représenter un frein à l’efficacité opérationnelle des équipes. La sécurité peut également être compromise avec une approche segmentée de la gestion des données. L’utilisation de multiples cloud et des solutions en interne augmentent les risques de rupture, à mesure que d’autres points d’entrée potentiels se posent. Si l’entreprise ne dispose pas d’outils permettant de suivre correctement la donnée, cela l’exposera à des risques de sécurité et de réglementation inutiles.
A titre d’exemple, une banque pourrait conserver dans ses locaux les données des comptes de ses clients, pour s’assurer de leur contrôle total et de leur sécurité. Cela lui permettrait de répondre à des exigences réglementaires et rassurer ses clients.
Une entreprise de billetterie pourrait, quant-à-elle, migrer son système de réservation dans le cloud privé, pour lui offrir une évolutivité et une sécurité afin de traiter un grand nombre de demandes. Ainsi, elle ne se soucierait plus des escroqueries ou de la perte de données. Cela permet également de réduire les frais de déplacement et fermer de nouveaux services.
Le cloud, une solution facile à implémenter
Le cloud est facile à adopter car il ne nécessite souvent aucun matériel ni installation, ce qui favorise la promesse de flexibilité. Beaucoup d’entreprises, tous secteurs d’activité confondus, se sont précipitées pour implémenter de nouvelles applications dans le cloud, souvent au profit de leur propre unité d’affaires. Cependant, ce raisonnement en silos complexifie d’avantage la structuration des données dans l’ensemble de l’entreprise car il est d’autant plus difficile d’obtenir une vue unique sur l’information.
Cette situation peut s’avérer encore plus complexe lorsque les principaux fournisseurs de services cloud ne sont plus en mesure d’assurer une sécurité à 100% des données stockées. Les entreprises sont donc plus susceptibles de « déposer et d’oublier » une donnée, en faisant confiance à leurs fournisseurs sans tenir compte des dommages pouvant résulter de l’exploitation de plusieurs fournisseurs et de plusieurs cloud.
Quelles sont les solutions envisageables ?
De toute évidence, les entreprises doivent aborder le cloud hybride avec prudence pour éviter ces pièges. Bien qu’il puisse y avoir des silos de cloud fonctionnels dans les structures hybrides (lacunes de données entre les ressources humaines, le marketing, les ventes, etc.), au sens technique, il n’y a pas de silo – il ne s’agit que d’obtenir des informations sur de multiples cloud et d’avoir une vue centralisée à des fins d’analyses commerciales et internes notamment.
Dans cette optique, les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent d’une solide stratégie de gestion des données et d’un ensemble d’outils permettant d’intégrer, d’agréger, de trier, de nettoyer et de surveiller les données provenant de leur infrastructure cloud hybride. Quel que soit le lieu de provenance des données (sur site, cloud public ou privé), les entreprises doivent être en mesure de les intégrer à un processus de gestion unifiée. Une vision holistique des données leur permettra de piloter des décisions sur le plan global de l’entreprise pour chacune de ses expertises métiers.
Enfin, un suivi continu des données partout où elles se déplacent est essentiel pour garantir leur sécurité, à la fois à la source et à la destination. Dans un environnement cloud hybride, les entreprises doivent pouvoir identifier les informations sensibles, comme les données clients, partout où elles résident et s’assurer qu’elles ne se déplacent pas sans la sécurité appropriée.
Afin d’assurer une gouvernance optimale et sécurisée des données dans un environnement cloud hybride, une gestion granulaire des données peut être une solution clé. Elle permet notamment de visualiser les informations d’un point de vue global et unifié et palier ainsi aux risques de compromettre une information à cause de données fragmentées et non sécurisées.
L’intégration d’une plateforme de données intelligente dans un environnement cloud hybride est également idéale pour transformer systématiquement des données brutes et peu sûres en données de qualité. Les informations sont alors plus précises, sécurisées et les décisions plus efficaces. Les entreprises adoptant une plateforme intelligente de gestion des données savent comment tirer une valeur des myriades de données dont elles disposent et ainsi créer de nouvelles opportunités de croissance économique.
[1] Source : IaaS & PaaS : +53% de croissance en 2016 – étude Synergy Research Group
[2] Source : Cloud hybride : 68% des entreprises l’utilisent ou l’envisagent
_________
Frédéric Brousse est Directeur Général d’Informatica France