Huit entreprises sur dix déclarent vouloir investir dans le numérique. C’est ce qu’indique une étude menée par Capgemini Consulting et GT Nexus.

Où en sont les entreprises françaises avec la transformation numérique ? C’est à cette vaste question que le cabinet de conseil Capgemini Consulting et la plateforme cloud de gestion logistique GT Nexus, associés à l’Usine Digitale, ont essayé d’apporter des éléments de réponse et cherché à dresser un état des lieux des entreprises en France avec un éclairage particulier sur secteur industriel.

Si la majorité des entreprises (57%) se sentent plutôt matures numériquement, elles sont par ailleurs conscientes du levier que peut représenter le digital pour une amélioration durable de leurs performances. En effet, 81 % des décideurs d’entreprise de plus de 1000 salariés déclarent vouloir investir dans les deux prochaines années.

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Plus de 6 décideurs interrogés sur 10 considèrent que son entreprise est mature sur les thématiques numériques. Qui alors pour mener cette transformation ? Le DSI est cité largement en premier devant le CDO (Chief Digital Officier dont la traduction française n’est pas encore stabilisée : directeur du numérique, directeur des technologies numériques ?) qui est loin d’exister dans toutes les entreprises. Et puis, toutes les directions fonctionnelles sont concernées ce qui ne surprendra personne puisqu’elles sont au premier rang de cette transformation et directement concernées.

Robotisation, impression 3D, réalité augmentée, intelligence artificielle, cybersécurité, outils de simulation sont les technologies mentionnées par les entreprises dans cette mutation.

Concernant les freins, la méconnaissance des outils et technologies, le manque de compétences et le manque de financement figurent parmi les trois premières raisons qui sont mentionnées. Au-delà de l’amélioration de la performance, les entreprises attendent des bénéfices autour du développement produit, de l’expérience client, du positionnement sur de nouveaux business models.

5 Numérique4Enfin, l’étude met en évidence que, pour accompagner l’évolution technologique, les plus grands challenges à relever sont avant tout d’ordre managérial : définition et partage d’une vision (59%), évolution de concert des services (49%) ou encore montée en compétence des salariés (45%).

Si elles ne mènent pas cette transformation, les entreprises ont-elles la crainte de se faire « ubériser » ? Seulement 30 % des entreprises de plus de 1000 salariés partagent ce point de vue.

 

Management numérique et management
Pendant la révolution industrielle du XIXème siècle, la mécanisation a fait passer l’industrie de l’atelier à l’usine. Cette transformation du système technique a conduit au début du XXème siècle à l’organisation du travail, au taylorisme et au fordisme, et donc à la transformation du management. Le numérique a-t-il lui-même la capacité de transformer le management ? Jean-Pierre Corniou, directeur général adjoint de SIA Partners, en parle au cabinet Precepta stratégiques

 

Le Medef se penche sur le numérique
5 Numérique1Comment les entreprises françaises et européennes s’adaptent-elles à ce nouvel environnement ? Profitent-elles de ces nouvelles opportunités ? Infrastructures, innovation, concurrence, sécurité, formation : l’Europe du numérique est-elle en marche ? De l’agroalimentaire à la santé en passant par les transports, la banque/assurance ou le bâtiment, les entreprises françaises sont-elles au fait des mutations et des transformations en cours ?
C’est pour apporter des réponses à toutes ces questions que le Medef organise sa première Université du numérique les 10 et 11 juin 2015 à Paris. Avec 17 conférences et plus de 100 intervenants français et internationaux de premier plan, l’Université du numérique a pour ambition de s’affirmer ainsi comme l’un des grands rendez-vous de l’année digitale. De la start-up aux grands groupes en passant par les
PME et les ETI, entre témoignages d’entrepreneurs, conférences , avis d’experts et démonstrations en live, le Medef a voulu réunir le meilleur du numérique pour essayer de dessiner les lignes de force qui permettront à la France et à l’Europe de faire partie des nations et continents gagnants de cette nouvelle économie numérique qui s’impose déjà partout dans le monde.