Atos a signé un partenariat avec l’Université Technique du Danemark (DTU) pour développer l’apprentissage et l’informatique quantique.

Dans le cadre de cet accord, la DTU sera la première université danoise à utiliser le simulateur quantique d’Atos, l’Atos Quantum Learning Machine, capable de traiter jusqu’à 41 qubits (bits quantiques) complété d’un système ultra-compact avec un langage de programmation logiciel quantique basé sur la norme universelle aQasm (Atos Quantum Assembly Language).

L’Université Technique du Danemark rejoint ainsi plusieurs autres instituts internationaux tels que le Laboratoire national d’Oak Ridge, l’Université française de Reims, et plus récemment, l’Université des Sciences Appliquées de Haute-Autriche.

L’Atos Quantum Learning Machine permettra aux professeurs et chercheurs de la DTU d’analyser et formuler de nouveaux algorithmes, notamment dans le développement de nouvelles structures moléculaires. Les chercheurs et les étudiants auront également la possibilité de collaborer avec le monde industriel afin de développer et de tester les programmes et algorithmes quantiques du futur, utiles dans le traitement de quantités considérables de données provenant notamment des secteurs du Big Data, de l’Internet des Objets et de l’intelligence artificielle.

La livraison de l’Atos Quantum Learning Machine à la DTU est programmée pour 2019. La machine sera utilisée dans le cadre de recherches existantes et de futurs projets.