Selon Bersin by Deloitte, l’apprenant moderne est impatient, surchargé de travail et connecté. L’offre de formation doit le prendre en compte en allant droit au but, en rendant l’apprentissage efficient, et en étant disponible en ligne. Les micromodules, qui durent environ cinq minutes chacun, sont donc tout indiqués pour répondre aux besoins des collaborateurs.

Malgré cela, un certain nombre de DRH ont mis en place des programmes de formation excluant toute formation en ligne, car ceux-ci seraient moins complets. Au contraire, ces formations sont efficaces et plébiscitées par leurs utilisateurs. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles le choix de la vidéo comme format de cours a un effet positif sur la rétention des savoirs et leur utilisation au travail.

Raison 1 : Le cerveau aime les images

Nos cerveaux sont conçus pour le traitement de l’information visuelle. L’effet dit de supériorité de l’image veut que, lorsqu’on lui fournit une information composée à la fois d’une image et d’un texte, la grande majorité d’entre nous se souviendra de 65 % du contenu, alors que lorsqu’on nous présente une image seule, nous nous souvenons de 35 % du contenu seulement et 10 % pour du texte seul.

Raison 2 : La vue et le son forment une combinaison efficace

La vidéo facilite la présentation de l’information de deux façons : par la vue et par l’ouïe. Ce type de processus de « double codage » améliore grandement la mémorisation et l’application subséquente de l’apprentissage une fois la formation terminée.

Raison 3 : Regarder une vidéo rend l’apprentissage amusant.

Parce que la vidéo permet à la fois de la mise en scène et une histoire, elle est beaucoup plus engageante que les méthodes d’enseignement traditionnelles. Cet engagement favorise la concentration sur le contenu et augmente les chances de nous souvenir de ce que nous avons appris.

Raison 4 : Montrer est plus efficace que parler

L’approche par l’exemple plutôt que la théorie abstraite est beaucoup plus efficace lorsqu’il s’agit de saisir la composante humaine des interactions dans le processus d’enseignement, comme dans le cas de relation client ou de gestion des équipes. La reconstitution réelle d’un échange tendu entre un commercial et un client permettra de mieux décrypter les enjeux qu’avec une description théorique.

Raison 5 : C’est plus rapide

Une vidéo communique généralement une idée en environ la moitié du temps nécessaire pour communiquer la même information en n’utilisant que des mots. Ce gain de temps permet à des apprenants déjà surchargés d’optimiser le temps consacré à la formation, et les micromodules d’étaler leur temps de formation comme ils le souhaitent.

Etant donné que la plupart des apprenants manquent de temps, le micro-learning en format vidéo rend le contenu de la formation vidéo particulièrement utile et pertinent pour l’apprenant, tout en augmentant la probabilité que l’apprenant utilisera réellement le matériel pédagogique.

L’apprentissage en ligne est la modalité qui permet une meilleure rétention des savoirs et surtout celle qui sera utilisée par les collaborateurs. Les modules proposent des micro formations qui répondent réellement aux besoins des professionnels, et ne leur proposent que ce dont ils ont besoin.

Intégrée dans le LMS ou le portail de formation de l’entreprise, la plateforme de micro-learning favorise un usage quotidien et confortable pour l’apprenant. Celui-ci se forme de façon autonome et selon ses besoins réels, sans laisser le travail s’accumuler pendant plusieurs journées de formation.

La qualité de la formation dépendra cependant des modalités d’apprentissages (pour lesquelles le format multimodal est souvent le plus approprié), de la qualité des contenus eux-mêmes et de la plateforme qui doit être intuitive et agréable à utiliser. Ces trois facteurs vont conjointement déterminer le taux d’utilisation de l’offre de formation et de rétention des connaissances.

 

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Steve Wainwright est DG EMEA chez Skillsoft et SumTotal