2016 touche à sa fin et 2017 se profile à l’horizon. C’est l’occasion des habituelles prévisions sur les évolutions des technologies. Nous publions les hypothèses des experts classées par thèmes. Aujourd’hui le cloud, les réseaux et les télécoms.

*      *
*

Le Cloud en 2017. A quoi s’attendre ? <br>Charlotte Petyt, Scalair

28 PetytLe cloud est désormais partout, concerne toutes les applications et toutes les entreprises. Quelles seront alors les grandes tendances en 2017 ?

  1. La transformation numérique va accélérer l’adoption du Cloud

Le Cloud fait partie des 10 tendances clés selon IDC FutureScape Report : « C’est plus précisément le Cloud qui devrait être le grand gagnant de cette transformation numérique de l’économie, avec 67% des budgets IT qui seront alloués à des offres dans le Cloud d’ici 4 ans ».

Et toujours selon IDC, 75% des 500 plus grandes entreprises du monde disposeront d’une équipe dédiée à la transformation numérique. Parallèlement, les technologies liées au Big data, au Cloud, à la mobilité et aux réseaux sociaux continueront à se développer de façon exponentielle et constitueront près de 75 % des dépenses IT. Les plateformes cloud collaboratives industrielles devraient, quant à elles, tripler d’ici 2018. Enfin, IDC précise que les cloud brokers devraient se multiplier pour répondre à un besoin croissant du support utilisateurs.

  1. Poste à pourvoir : Chief Digital Officer

Pour piloter cette transformation numérique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d’un nouveau profil, celui de Chief Digital Officer. Plutôt que concurrents, le DSI et le CDO devront parvenir à travailler ensemble pour piloter la transformation numérique de l’entreprise et engager de nouveaux projets basés sur le Cloud.

  1. Le grand gagnant : le Cloud hybride

VMware et AWS se sont notamment rapprochés pour constituer une alternative à Microsoft Azure. Cela montre la nécessité pour les entreprises d’avoir une solution hybride prenant en compte des environnements existants et historiques (sous VMware) et pouvoir démarrer de nouveaux services sur des environnements de Cloud Public. La transformation numérique s’accélère et les entreprises n’ont pas le temps de réécrire leurs applications, d’où l’intérêt du Cloud Hybride.

  1. Les services Cloud de stockage objet vont se développer

Le volume de données produites au niveau mondial a littéralement explosé : 90% des données ont été créées au cours des deux dernières années. Les besoins de stockage sont donc de plus en plus importants, et les entreprises vont devoir faire face à un véritable challenge. Dans ce contexte, les entreprises vont être amenées à utiliser des services Cloud de type Stockage objet.

  1. Une priorité : la sécurité des données

Les récentes attaques ayant ciblé OVH ou Krebsonsecurity.com ont mis en lumière la montée en puissance des attaques DDoS utilisant notamment des objets connectés sur Internet, et les failles de sécurité de ces derniers.

De nombreuses solutions dédiées à la sécurité du Cloud sont apparues récemment sur le marché. Les solutions dites de Security as a service permettent notamment un déploiement simplifié – sans nécessité d’installation d’équipements physiques – et couvrent un périmètre plus large – données/emails, web, sites, objets, gestion des accès et des identités, Cloud Access Security Broker, etc.

  1. L’entreprise définitivement dépendante de son SI

Le baromètre des risques réalisé en 2016 par l’assureur Allianz met en avant l’interruption d’activité comme le premier risque auquel doivent faire face les entreprises. Les cyber-risques arrivent en 3ème position alors qu’ils se hissaient au 5ème rang en 2015 et au 8ème rang en 2014. Dans 60% des cas, les incidents liés aux cyber-risques engendrent une interruption de service. Ces chiffrent témoignent de l’accélération de la digitalisation de l’entreprise.

  1. La conteneurisation vouée à se démocratiser

Les technologies de conteneurisation constituent une petite révolution dans l’univers du Cloud. Ces conteneurs permettent d’embarquer une application afin de l’exécuter sur tous les types de serveurs. En supprimant les limites liées à l’OS, les conteneurs permettent d’étendre et d’ajouter des ressources facilement, ce qui représente des perspectives d’évolutivité extraordinaires. Le conteneur simplifie également la couche entre l’équipement physique et les applications, ce qui offre une plus grande réactivité et d’évoluer en fonction des besoins.

L’année 2016 devait voir apparaître les premiers cas de déploiements de conteneurs et des premiers retours d’expérience d’utilisation de conteneurs en production sont effectivement disponibles. Nous pouvons donc prédire un vrai décollage pour les technologies en 2017.

__________
Charlotte Petyt est responsable produits Scalair

 

Les 10 tendances cloud & sécurité de 2017<br>Shehzad Merchant, Gigamon

25-merchant-gigamonL’ANSSI vient de publier SecuNumCloud, le premier référentiel pour qualifier les prestataires cloud. Deux référentiels sont prévus par l’autorité nationale. Le premier « Essentiel », qui vient d’être publié, définit le prestataire cloud comme « à un niveau de sécurité permettant le stockage et le traitement de données pour lesquelles un incident de sécurité aurait une conséquence limitée pour le client ». Le second « Avancé » ajoute un degré d’exigence : « Il correspond à un niveau de sécurité permettant le stockage et le traitement de données pour lesquelles un incident de sécurité aurait une conséquence importante pour le client, voire pourrait mettre en péril sa pérennité. »

Intimement liées, les problématiques associées au cloud et à la sécurité doivent être traitées ensemble afin d’accompagner la digitalisation sécurisée des organisations. Ces exemples de mesures démontrent une nouvelle fois que l’année prochaine verra un certain nombre de changements importants sur ces marchés.

Top 5 des prédictions pour le cloud

  1. Cap sur le SaaS. Les gens parlent du cloud depuis plusieurs années. Cependant, pour aller de l’avant, la conversation devrait se structurer davantage et se préciser. A mesure que les organisations commencent à différencier l’Infrastructure as a Service (IaaS) du Software as a Service (SaaS), ce dernier reprendra plus de vitesse en 2017 notamment grâce au nombre croissant de fournisseurs qui offrent une plus grande variété d’applications. Les entreprises chercheront d’abord à « SaaS-ifier » leurs applications localement sur site et, si elles ne peuvent pas le faire, se tourneront ensuite vers l’IaaS ; faute de quoi elles retomberont dans le cloud privé.
  1. La visibilité du réseau au service du changement. Traditionnellement, le passage au cloud – en particulier l’IaaS – a été entravé par des réticences au niveau de sa sureté, et peut-être aussi par un manque de solutions de sécurité et de surveillance équivalentes à celles disponibles localement sur site. Cela évolue aujourd’hui, en grande partie grâce à une nouvelle génération d’outils de visibilité en ligne qui offrent une plus grande transparence et une meilleure sécurité des données en mouvement. Cela devrait pousser les organisations à accélérer leurs plans afin de profiter de l’élasticité et de l’agilité de l’IaaS.
  1. Les « Joyaux de la Couronne » dans le « nuage ». Les entreprises dépasseront la simple utilisation du cloud à des fins de test / développement ou de stress test. Encore une fois, parce qu’elles veulent profiter de l’élasticité et de la capacité à la demande du cloud, elles chercheront désormais à exploiter l’IaaS pour héberger les applications Tier-1 de grande importance, considérées comme « les joyaux de la couronne. »
  1. Encore plus de vols de données. Déplacer les applications critiques dans le cloud induit un grand changement qui aura pour conséquence, avec la prise de valeur des données, d’inciter les attaquants à redoubler d’efforts pour accéder à ces informations plus lucratives, critiques ou spécifiques à un client. Les entreprises seront soumises à des attaques plus ciblées et verront le nombre de violations augmenter. Toutefois, en regardant le côté positif, 2017 verra les organisations renforcer la priorité sur la sécurité, migrer leur plateforme de sécurité et leurs outils en parallèle de leurs applications critiques.
  2. Amazon et Microsoft Azure resteront en tête de file. Prochainement, nous verrons apparaître un oligopole au sein duquel Amazon et Microsoft Azure consolideront leurs rôles en tant que fournisseurs de solutions IaaS leaders du marché. IBM et Google deviendront quant à eux des acteurs secondaires de l’IaaS. Et pendant qu’Oracle émergera comme un acteur clé sur le marché des Platform-as-a-Service (PaaS), les joueurs restants. . .disparaîtront.

Top 5 des prévisions de sécurité

  1. La sécurité de l’IoT (Internet of Things) deviendra une préoccupation mortelle. Les objets connectés qui sortent actuellement sur le marché vont du moniteur de fréquence cardiaque aux pompes à insuline, en passant par les automobiles. Ceux-ci vont générer des défis potentiellement mortels si victimes de malveillance, ou de mauvaise manipulation ; une réalité d’autant plus frappante que la sécurité des périphériques a été le plus souvent une réflexion à posteriori. Un cas de figure non envisageable lorsque des vies humaines sont directement en jeu. L’ensemble du modèle doit donc être inversé, la sécurité étant la priorité absolue.
  2. Renforcement de la réglementation. Une poussée massive en faveur d’une réglementation accrue de l’industrie autour de la sécurité des objets connectés – un problème qui ne peut pas être résolu simplement en demandant aux éditeurs de logiciels de créer des codes plus sécurisés. Bien que cela ne soit probablement pas encore en place en 2017, l’appel à la réglementation devrait toutefois augmenter de façon significative.
  3. Changement de responsabilité en matière de sécurité. Les fournisseurs de services ont historiquement adopté une vision relativement agnostique en matière de sécurité. Mais dans le cadre du renforcement des réglementations, ils seront forcés de jouer un rôle plus actif – en particulier parce qu’ils sont les mieux placés pour faire quelque chose au sujet de la sécurité dans le monde de l’IoT, et qu’ils seront probablement bientôt réglementés.
  4. Automatisation des processus de sécurité. Au cours de l’année à venir, le volume des attaques en ligne dépassera la capacité humaine de les aborder. Par conséquent, l’automatisation des processus de sécurité deviendra un nouveau mantra, les organisations ne souhaitant plus dépendre d’une intervention manuelle pour sécuriser leurs systèmes.
  5. Le rôle des Etats-nation dans la cyberguerre va changer et se développer. Dans un monde dominé par la puissance militaire traditionnelle, le cyber peut devenir une grande force d’égalisation. Les petits États nationaux, en particulier, joueront un rôle plus actif, en investissant dans la construction de capacités de cyberguerre et de renseignement. Une armée immense n’est plus nécessaire pour détruire un réseau électrique national ou causer d’importants dommages physiques.

________
Shehzad Merchant est Chief Technology Officer chez Gigamon

 

2017 : année de l’adoption massive du SD-WAN <br>David Hughes, Silver Peak

29 HughesFort de près de 40 brevets dans des domaines tels que l’accélération des données, la commutation de paquets et les algorithmes de contrôle et de planification, David Hughes, le Fondateur et PDG de Silver Peak, s’est penché sur les perspectives 2017 en matière de technologies réseau.

Généralisation des SD-WAN hybrides

Alors que l’adoption du SD-WAN se poursuit à l’échelle mondiale et se généralisera en 2017, les nouveaux déploiements en entreprises sont désormais hybrides. Ils reposeront dès lors sur le MPLS et sur une connectivité large bande complémentaire dont disposent déjà de nombreuses entreprises pour leurs bureaux distants. Cependant, ces liens sont dans la plupart des cas inactifs ou relégués à un rôle de sauvegarde ou de reprise sur sinistre (disaster recovery). En 2017, les entreprises commenceront à exploiter pleinement cette largeur de bande afin de réduire leurs coûts et de répondre aux exigences croissantes des applications et des utilisateurs.

Différentiations des fournisseurs de solutions SD-WAN

A première vue, les solutions SD-WAN actuelles se ressemblent toutes. Toutefois, en y regardant de plus près, les produits proposés par chaque fournisseur sont fondamentalement différents et affichent des niveaux de maturité variables. A mesure que les entreprises gagneront de l’expérience en matière de déploiements opérationnels à grande échelle, les avantages et inconvénients des différentes approches deviendront de plus en plus évidents. Certaines architectures de fournisseurs de solutions SD-WAN peuvent être limitées à un ensemble restreint de cas d’utilisation.

Un raz-de-marée de services SD-WAN managés

Après une premiere vague de communiqués axés sur le SD-WAN pour fournisseurs de services en 2016, 2017 sera l’année de la distinction entre les fournisseurs qui proposent des produits matures et évolutifs, et ceux qui se sont précipités sur le marché avec une solution n’offrant que le minimum viable. Au fil des mois, les opérateurs apprendront à discerner les architectures et solutions SD-WAN les plus performantes du marché, et à identifier les critères que les entreprises privilégient dans leur recherche d’une nouvelle solution SD-WAN en services managés.

Une solution optimale ou à éviter absolument ?

Certains fournisseurs de solutions SD-WAN proposeront des services tous azimuts en tentant d’offrir un support rudimentaire pour presque chaque fonction imaginable. D’autres se concentreront pour leur part sur leurs compétences clés, et capitaliseront sur de solides écosystèmes de partenaires pour offrir les fonctionnalités, services et outils les plus performants à leurs clients. Seuls les fabricants qui choisiront de construire un écosystème pour renforcer leurs propres compétences parviendront à s’imposer.

L’optimisation du SD-WAN et du WAN sur demande iront de pair

Quasiment l’ensemble des entreprises réparties géographiquement auront besoin d’une optimisation WAN continue, sans doute pas pour chacun de leurs sites et bureaux, mais très certainement pour la majeure partie de leur trafic WAN. Il sera de plus en plus intéressant de faire l’acquisition des outils d’optimisation WAN au fur et à mesure, en tant que service intégré dans une solution SD-WAN, et non plus en tant que produit séparé à déployer sur chaque site. Les entreprises chercheront à consommer de l’optimisation WAN à la demande, uniquement pour les applications et les emplacements qui en ont besoin, plutôt que d’engager d’importantes dépenses pour acquérir inutilement la plus grande bande passante possible pour l’ensemble des sites.

Répartition sur-mesure du trafic internet dans les sites clients

Les premières solutions SD-WAN proposées sur le marché ont immédiatement inclus la possibilité de séparer le trafic internet localement au niveau des sites clients. Les entreprises commencent cependant à réaliser que rien ne peut être laissé au hasard, et exigeront une visibilité plus précise du trafic web qui est séparé au niveau du site client pour être ensuite transféré vers un hub régional, conformément aux politiques de sécurité. En 2017, les entreprises qui possèdent des succursales à divers endroits du globe dirigeront leur trafic internet à travers le chemin le plus adapté à leurs besoins au moment du transfert des données. La visibilité et le contrôle du trafic internet deviendront indispensables à tout déploiement SD-WAN.

Premiers pas du Machine learning et de l’AI dans le SD-WAN

Ces deux paradigmes sont en train de révolutionner l’ensemble du monde industriel. 2017 sera en effet l’année des premières solutions innovantes de networking basées sur l’apprentissage automatique, dont les organisations commenceront à explorer les possibilités pour qu’à l’avenir les réseaux étendus soient capables de se gérer eux-mêmes et en toute autonomie.

Fin 2017, les leaders du SD-WAN dépasseront les 1 000 déploiements clients

2017 marquera un tournant décisif pour les leaders du marché du SD-WAN, qui devront tout mettre en œuvre pour affirmer leur suprématie. Les plus petits fournisseurs et les nouveaux développeurs de solutions SD-WAN auront de plus en plus de difficultés à survivre et à s’imposer ; la plupart d’entre eux finiront par occuper une position de niche sur le marché.

__________
David Hughes est Fondateur et Président Directeur Général de Silver Peak

 

Le top 5 des tendances pour le secteur des télécoms à prévoir pour 2017 <br>Joe Marsella, Ciena

25-marsella-ciena2016 a été une année charnière en matière de transformation des réseaux. Boostées par la vidéo live en streaming et l’essor d’applications de réalité augmentée telles que Pokémon Go, les grandes quantités de données générées par les consommateurs ont connu une croissance fulgurante et ont exercé des pressions sans précédent sur les réseaux. Cette année a également été marquée par des pratiques de cryptage plus robustes puisque les utilisateurs, les entreprises et les législateurs se sont montrés toujours plus préoccupés par le respect de la vie privée et la sécurité de leurs données et de leur infrastructure. Nous avons vu l’environnement des réseaux évoluer avec, par exemple, l’incursion des télécoms dans le domaine des services OTT et leur volonté d’étendre les capacités d’accès des utilisateurs. Un certain nombre de fusions ont également fait les gros titres et ont contribué à définir le nouveau visage du secteur. Le marché a fait des pas de géant concernant notamment le développement de la 5G, la mise en place d’initiatives SDN et NFV et la mise en marche du mouvement DevOps à mesure que les fournisseurs de services ont commencé à repenser leurs réseaux pour l’adapter aux évolutions à venir.

En 2017, certaines de ces tendances vont gagner du terrain et de nouvelles vont émerger et être à l’origine de nouvelles orientations marché. Faisons le point sur les 5 tendances qui marqueront les 12 prochains mois :

5G

La course à la 5G est en marche et ne va pas s’essouffler en 2017. De nombreux opérateurs ont déjà développé leur architecture 5G et initié des phases de tests cette année. Les mois à venir devraient être témoins d’une première vague d’offres lancée en même temps que les tests technologiques se généraliseront. Le 1GB devrait passer à 10GB, et le 10GB va évoluer vers le 100GB pour faire face à la croissance de la 4G et poser les bases pour les nouveaux réseaux supportant la 5G. Nous voyons un intérêt croissant de la part de marchés extérieurs à celui des télécoms comme l’énergie, l’agroalimentaire ou encore le transport qui ont d’ores et déjà perçu tout le potentiel de la technologie 5G pour améliorer leur façon de délivrer leurs produits et leurs services. Encouragés par la demande des entreprises et des consommateurs, les opérateurs, tout comme les gouvernements, revoient leurs ambitions à la hausse en se fixant pour objectif de déployer plus massivement le réseau 5G d’ici 2020.

Réseaux autonomes

Des débats présidentiels américains en streaming aux championnats de football en passant par la percée des jeux de réalité augmentée comme Pokémon GO, les applications gourmandes en bande passante et en données ont connu une croissance sans précédent en 2016. Les réseaux n’ont jamais connu une telle pression et la tendance ne va pas s’inverser en 2017, bien au contraire ! Pour faire face aux défis en matière de bande passante et d’agilité, les opérateurs vont pouvoir s’appuyer sur des réseaux autonomes et automatisés. L’année à venir sera celle de la bascule entre la théorie et la mise en place effective de ces réseaux automatisés. Avec la technologie et la virtualisation, les cas utilisateurs et les implémentations vont se multiplier et seront autant de preuves de l’intérêt du concept.

OTT et services à valeur ajoutée

2017 sera une nouvelle année marquée par la croissance des services OTT (Over-The-Top) favorisés par le streaming vidéo et la demande grandissante en matière de médias non linéaires (exemple : services en replay, etc.) Plus que jamais, les opérateurs réseaux devront faire face à une pression à la fois financière et au niveau de leur infrastructure. Avec la 5G qui se profile à l’horizon, les fournisseurs de services et sociétés télécoms vont devoir créer des alliances et vont probablement devenir eux-mêmes des fournisseurs de services OTT afin d’accroître leurs revenus, compenser les pressions et renforcer la fidélité de leurs clients. Que ce soit pour les fournisseurs triple-play ou quad-play existants ou émergeants, l’arrivée des opérateurs de services OTT va élargir les frontières du marché et diversifier une partie des recettes OTT (qui devraient atteindre 62 milliards de dollars d’ici 2020)

Virtualisation

Les business models autour du NFV (Network Function Virtualisation) devraient se préciser en 2017. Auparavant, la différence de coût entre les équipements physiques et virtualisés n’était pas suffisamment importante pour inciter les entreprises à se tourner vers la virtualisation. De plus, les clients s’attendaient inconsciemment à ce que le prix des logiciels soit moins élevé que celui du matériel ce qui, dans certains cas, a ralenti l’adoption du NFV. Tout cela va changer dans les prochains mois, étant donné que les modèles de prix vont évoluer d’un modèle CAPEX basé sur le matériel vers un modèle d’abonnement au service OPEX basé sur le logiciel.

Sécurité

En 2016, il ne s’est pas passé une semaine sans que les fuites de données ou les attaques réseau ne fassent les gros titres. Les opérateurs réseaux et télécoms réalisent petit à petit la nécessité d’aller au-delà de la simple protection des données qui transitent via leurs systèmes. Les réseaux étant de plus en plus définis par logiciels, ils deviennent alors tout aussi vulnérables que les bits et octets envoyés sur le réseau. Pour cette raison, de plus en plus d’opérateurs se sont tournés vers le cryptage à l’échelle de l’entreprise au cours de la deuxième moitié de l’année 2016. En 2017, la sécurité réseau holistique va devenir plus importante que jamais et le cryptage devrait passer d’un usage restreint à une utilisation beaucoup plus répandue. La nouvelle législation européenne (GDPR) va d’ailleurs être un puissant levier d’adoption pour le cryptage du réseau. 2017 sera l’année de la dernière chance pour les opérateurs et les clients pour préparer, budgéter et déployer les solutions de conformité GDPR puisque la réglementation impose 2018 comme date butoir.

En 2017, la demande en matière de données ne va cesser de croître et avec elle c’est toute l’infrastructure réseau qui va être impactée aussi bien d’un point de vue physique que virtuel. Les fournisseurs de services vont continuer à réaligner et à consolider leurs offres pour maximiser les revenus et s’assurer que leurs réseaux sont en ordre de marche pour s’adapter aux futures avancées technologiques.

________
Joe Marsella est chief technology officer, EMEA, chez Ciena