Verizon : Réseaux SDN, Internet des objets (IoT) et intelligence artificielle pour engager la transformation digitale 

Les technologies en vogue ces dernières années, les réseaux SDN (Software Defined Networking), l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA) en tête, se sont répandues en 2017. 2018 est l’année où l’on pourra constater comment les entreprises ont tiré parti de ces technologies. Celles qui auront retiré des avantages concrets des déploiements de ces technologies, sans ajouter de complexité à leurs opérations auront fait les bons choix.

Voici les tendances en matière d’informatique professionnelle qui selon Verizon auront le plus d’impact sur les clients des entreprises et des administrations en 2018.

Le réseau SDN décolle !

Avec des déploiements SDN (software defined networking) actifs dans le monde entier, les entreprises commencent à explorer ce qu’elles vont pouvoir faire grâce à la sécurité, à l’agilité et la flexibilité fournies par les services réseaux virtualisés. La prochaine étape concernera les réseaux capables de s’adapter aux applications (application-aware networking) – et de gérer les performances, les capacités et la sécurité des applications pour exploiter au mieux la bande passante, – une capacité d’autant plus nécessaire à l’aune d’un monde où les contenus se multiplient.

La sécurité se pratiquera en coulisses.

La sécurité va passer un cap en 2018 puisqu’elle sera intégrée à la plateforme, opérant ainsi en soutien à toutes les activités de l’entreprise. Plus précisément, il s’agit d’une infrastructure de services de sécurité gérés de bout-en bout pour le réseau, le développeur et les applications. Dans l’actuel paysage de la cybersécurité, à l’échelle mondiale, l’ouverture et le partage d’information pour lutter contre les criminels, en ligne et dans le monde réel, vont également devenir la norme.  Il devient donc impératif de mesurer l’efficacité de la sécurité pour que les cyber risques puissent être intégrés à l’évaluation des risques pour l’entreprise. La quantification de la posture de sécurité, et de la maturité va non seulement permettre une gestion efficace des risques, mais aussi un retour sur l’investissement dans la sécurité, essentiel pour les décideurs.

La collaboration numérique est de mise.

Les entreprises visionnaires ont remplacé leurs PBX par des systèmes de téléphonie basée sur IP ces dernières années, mais 2018 sera l’année où les technologies numériques vont réellement commencer à transformer la collaboration au travail, surtout dans le contexte de mise en conformité des tierces parties. Les salariés souhaitent avoir accès en toute transparence aux agendas, se partager des documents et programmer des appels entre plateformes, rapidement et en toute sécurité. L’accent portera sur l’accès multicanal aux informations, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la productivité. Les réseaux SDN permettront une gestion intelligente des données et l’acheminement multi-plateformes des appels pour améliorer la collaboration. Les applications mobiles quant à elles mettront toute la puissance de l’information entre les mains des employés ou des consommateurs.

L’intelligence artificielle et la robotique vont s’appuyer sur l’Internet des objets.

L’IoT sera partie intégrante de la structure des entreprises en 2018. Mais le défi consistera toutefois à intégrer la gestion de ces dispositifs à l’infrastructure IT globale sans submerger pour autant l’organisation. C’est là que l’IA et la robotique vont intervenir pour automatiser intelligemment la gestion des déploiements IoT, en alliant efficacité et réduction des coûts.

Le contrôle de l’expérience numérique

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de la valeur de leurs données, et en 2018, ils deviendront plus enclins à davantage sélectionner leurs engagements auprès des marques. Celles-ci devront être conscientes de l’utilisation qu’elles font des données. Celles qui ne pratiquent pas le consentement seront à la traîne. Les utilisateurs qui donneront leur consentement rechercheront des interactions mobiles, simples et sécurisées avec les marques pour une relation plus personnalisée. Les marques qui seront en mesure de donner entière satisfaction au consommateur se démarqueront.

L’interopérabilité sera une priorité pour la sécurité publique

2017 aura été marquée par un certain nombre d’incidents terroristes et de catastrophes naturelles partout dans le monde. En 2018, on recherchera des connexions sûres et transparentes via des réseaux déployables rapidement, surtout ceux dédiés aux premiers secours. L’interopérabilité donnera le choix du réseau et des services technologiques aux entreprises et aux organisations de sécurité publique. De plus, elle sera vecteur d’innovation sous l’effet de la concurrence et permettra de mieux contrôler les coûts. Et plus important encore, l’interopérabilité permettra aux premiers secours de rester en contact et de communiquer avec les autorités et les citoyens, en cas de catastrophe.

Objectif simplicité

Dans un contexte de plus en plus complexe, les entreprises pérennes seront celles qui sauront faire la part des choses entre ce qui est essentiel et ce qui peut être délégué. Elles se concentreront sur l’atteinte des principaux résultats opérationnels et externaliseront le reste auprès des partenaires clés. C’est en déterminant exactement qui fait quoi que l’on peut réduire la complexité d’une organisation, et ainsi établir les fondations solides de sa réussite.

Selon George Fischer, président de Verizon Enterprise Solutions : « La transformation demeure un objectif pour les clients du monde entier, mais ce peut être un chemin difficile à entreprendre, surtout aux vues de l’actuelle pénurie de compétences dans les secteurs clés de la technologie d’entreprise. Verizon amorce 2018 avec une perception claire de ce que les enteprises doivent faire pour réellement changer la donne et comment nous pouvons les y aider. Nous combinerons notre savoir-faire technologique, notre expertise des services professionnels et notre expérience des changements culturels et des processus pour accélérer leur parcours de transformation. C’est notre mission que de mettre à profit notre expérience pour aider les entreprises et les administrations à profiter des avantages que leur offre la transformation numérique. »