La prise de décision en temps réel est essentielle pour exploiter tout le potentiel de l’Internet des Objets (IoT) ; et c’est ce contexte qui explique l’effervescence de ces dernières années du Edge Computing.
D’un point de vue architectural, l’edge computing est considéré comme une agrégation de micro-datacenters répartis géographiquement, comme une extension du cloud public ou privé fournissant une fonctionnalité de passerelle IoT dont la connectivité de l’appareil, la traduction de protocole, le stockage local, le calcul, le réseau et les services de sécurité. Avant que les données générées par la myriade de périphériques IoT connectés soient envoyées au cloud centralisé, les micro-datacenters peuvent les stocker et les traiter localement, à la périphérie du réseau, juste à côté des appareils et données générées. Cela réduit le volume global de données et la gestion en temps réel des données du datacenter ou cloud, en traitant la transmission des données durant les heures creuses du WAN pour réduire les coûts et désengorger le réseau.
Par ailleurs, l’exploitation des algorithmes de Machine Learning au niveau du Edge augmente les capacités ‘intelligentes’ des périphériques de calcul. Ces derniers permettent une analyse plus efficace de toutes les données traitées via l’apprentissage automatique, pour finalement faciliter la prise de décision autonome dès la périphérie.
L’Edge Computing améliore aussi l’efficience et de l’efficacité des applications d’entreprise axées sur les données basées sur le cloud, tout en répondant aux problématiques rencontrées par les sociétés aujourd’hui. Avec des données traitées par de multiples micro-datacenters proches de la périphérie, puis envoyées vers le cloud pour un traitement supplémentaire à l’échelle mondiale, les équipes informatiques bénéficient d’un degré d’évolutivité des applications et du Machine Learning, tout en profitant d’un temps de latence considérablement réduit.
À mesure que les entreprises reconnaissent l’efficacité et les avantages de la puissance de traitement des calculs, du stockage et de la mise en réseau disposés en Edge, cette technologie prend rapidement de l’ampleur. Ce changement représente une formidable opportunité pour les fournisseurs de services de communication (CSP) d’héberger les micro-datacenters ou d’offrir des services d’« Edge Computing and Connectivity ». Aujourd’hui, selon IDC, la majorité des appareils IoT sont connectés via Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth. Ainsi, les micro-datacenters devront dorénavant donc prendre en charge ces appareils, à mesure que les technologies 5G, 6LoWPA et similaires deviendront plus dominantes. Le besoin de passerelles et la conversion des protocoles vont disparaitre, ce qui permettra aux CSP de se concentrer davantage sur la connectivité M2M de bout en bout et d’ajouter plus de valeur à la périphérie grâce à des offres d’apprentissage automatisées. Qualcomm, par exemple, a récemment lancé une suite de services informatiques périphériques, juste une semaine après qu’Intel ait annoncé sa propre entrée sur ce marché.
Besoin de garanties
L’Edge Computing étant à la base d’un nombre croissant d’applications affectant la société, il est essentiel d’avoir l’assurance que la connectivité à travers les réseaux Enterprise, WAN et CSP sur lesquels ces applications s’exécutent, reste omniprésente, cohérente et réactive. Toute technologie en plein essor connaît des défis, ainsi l’Edge exige d’avoir une vision complète du cycle de vie de ces applications.
À moins que les données de trafic ne soient continuellement traitées à la périphérie, normalisées et corrélées dans le contexte de prestation de services, des opérations et des performances commerciales, il serait difficile d’avoir un aperçu en temps réel des performances d’applications de machine à machine (M2M) et d’assurer une prestation de service ininterrompue.
Malheureusement, cette situation ne peut que devenir plus complexe une fois l’edge computing appliqué. En effet, les outils traditionnels de surveillance et d’assurance du réseau peuvent ne plus être suffisants pour fournir aux entreprises la visibilité dont elles ont besoin dans ce nouvel environnement.
La visibilité requise pour un management efficace des applications IoT régissant l’infrastructure de la périphérie jusqu’au datacenter ou cloud, nécessite l’emploi d’une solution de smart data. Cette solution peut être facilement intégrée à tout environnement virtuel, physique ou cloud, permettant alors aux entreprises et aux CSP de maintenir une visibilité de bout en bout des applications.
Une intelligence précieuse
Les smart data sont des métadonnées évolutives en temps réel et extensibles, imprégnées de contexte et d’une variété d’autres attributs dérivés d’une analyse approfondie du trafic réseau, offrant une visibilité illimitée à travers tous les aspects du réseau, à la fois physique et virtuel. Cela permet aux applications et aux plateformes de service d’assurance d’offrir en temps réel de nouveaux aperçus à valeur ajoutée sur le comportement des applications dans leur réseau, de voir comment ces dernières interagissent avec le réseau et le type de modèles de trafic qu’elles produisent. Finalement, avec un accès à ces données intelligentes, les entreprises plus informées pourront mieux prendre des décisions sur comment assurer un flot ininterrompu d’informations, booster les performances des applications et améliorer l’efficience opérationnelle.
De plus, grâce aux smart data, les entreprises peuvent identifier des anomalies dans le réseau ; des changements significatifs qui pourraient indiquer des problèmes tels que des agents de menace et des problèmes de performance pouvant affecter le fonctionnement de centaines voire de milliers d’appareils et d’applications connectés. Cette ‘Intelligence’ aide considérablement les entreprises et les CSP dans le développement de leurs applications IoT.
Potentiel de réussite
Le projet balbutiant présente déjà des avantages en termes de capacité, faible latence et de évolutivité. L’Edge Computing représente un grand potentiel, à la fois pour le développement de l’IoT en entreprise et pour les entreprises en elles-mêmes utilisant les micro-datacenters pour la gestion de leurs workloads.
Alors que l’informatique se rapproche de plus en plus de l’Edge, leur débit étant plus efficace et rapide, le besoin de visibilité à travers ces nouveaux réseaux complexes devient évident pour les entreprises visant un ROI important.
Ce n’est qu’en employant une solution basée sur les smart data que ces dernières auront assurément la capacité nécessaire pour surveiller de bout en bout l’étendue de leur écosystème d’application
_____________
Daniel Crowe est Vice President France, Benelux & Southern Europe chez NETSCOUT