Les technologies au cœur des systèmes MFP et des imprimantes évoluent. Quels seront les effets de ces changements sur votre entreprise ? Jason Cort, directeur de la planification et du marketing produit, s’intéresse aux tendances amenées à s’accentuer à partir de 2020 dans le domaine de l’impression de documents.
À l’approche d’une nouvelle décennie, les imprimantes et les systèmes multifonctions ont encore un rôle clé à jouer pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les résultats d’une étude récente suggèrent que ces technologies resteront importantes pour 64 % des organisations en 2025.
Malgré tout, les choses sont en train d’évoluer. À l’heure où les MFP deviennent essentielles aux stratégies de transformation numérique, il existe des tendances que les entreprises doivent comprendre et maîtriser dans le cadre de leurs activités.
Exploiter au maximum l’impression sans serveur
L’année 2020 devrait être celle où l’adoption de l’impression sans serveur continuera à se généraliser sous la demande d’infrastructures cloud – et non pas internes. La bande passante des réseaux n’est cependant pas illimitée, et l’impression via le cloud pourrait rapidement l’épuiser.
Malgré cela, la tendance à la suppression des infrastructures internes fait de cette technologie une alternative séduisante, car elle permet de conserver des fonctionnalités d’impression sécurisée sans avoir besoin de serveurs ou du cloud.
La gestion des coûts d’impression restera un autre élément important pour les entreprises. C’est pourquoi nous continuons à assister à une migration vers des solutions cloud, dont le point fort est d’offrir à la fois polyvalence et économies de coûts. Ce phénomène devrait s’accentuer, les environnements cloud sécurisés séduisant toujours plus d’entreprises de toutes tailles. En outre, cette stratégie permet aux organisations de tirer parti de l’analyse des big data et de l’intelligence artificielle pour extraire des connaissances approfondies de leurs données et prendre de meilleures décisions.
La cybersécurité des MFP, un élément essentiel pour PME en 2020
Les solutions d’impression utilisées par les PME sont de plus en plus connectées. Jadis simples dispositifs isolés, les MFP se muent progressivement en plateformes numériques à l’heure où la nécessité de comprendre, mettre en œuvre et maintenir un niveau de sécurité cohérent est plus d’actualité que jamais. Bien que toujours plus au fait des problématiques de cybersécurité, de nombreuses PME doivent encore prendre leurs responsabilités. Trop d’entre elles se disent « ça ne va pas m’arriver, je suis trop insignifiant », ce qui est à la fois dangereux et naïf. Le cybercrime doit être pris au sérieux à tous les niveaux, et encore plus par les PME.
Toujours mieux informées quant aux problématiques de cybersécurité, ces entreprises devraient à l’avenir continuer à réduire leurs nombres de fournisseurs. Il incombera alors à ces prestataires d’apporter une garantie de sécurité en plus de leurs services. Par exemple, les organisations cherchent de plus en plus à se procurer des services MFP connectés auprès de leurs prestataires : en effet, cette approche leur permet d’adopter une approche plus unifiée pour la sécurité de leurs infrastructures. Cette stratégie a pour mérite d’être plus simple, tandis que les dirigeants sont rassurés puisque leurs fournisseurs disposent déjà de l’expertise et des technologies nécessaires pour les protéger.
Des problématiques environnementales toujours plus importantes
L’une des principales tendances que nous avons pu observer cette année est celle du respect de l’environnement : 2019 a été marqué par une sensibilisation accrue aux problématiques environnementales et en matière d’écoresponsabilité, et il est clair que ce mouvement devrait prendre de l’ampleur en 2020.
L’industrie de l’impression doit envisager l’approche législative de l’UE, et réfléchir à la bonne façon de contribuer aux objectifs environnementaux d’une organisation, à l’image de la conception de produits basée sur l’Économie circulaire – qui implique l’utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication industrielle, et la réutilisation et la collecte de consommables.
Cependant, ce type de changement doit s’effectuer au début du cycle de vie d’un produit, et pas après coup. En outre, la proportion d’individus des générations Y et Z augmentant constamment dans le personnel des entreprises, le fait d’effectuer ses achats auprès de sociétés éco- et socio-responsables est de plus en plus important. Tout ceci nécessite à la fois un changement culturel profond et dans le mode de fonctionnement des prestataires, ce qui va prendre du temps.
La place centrale de l’IoT dans les technologies de demain
Actuellement, la 5G est un terme à la mode dans tous les secteurs. Tandis que les entreprises et le grand public spéculent quant aux futures applications de cette technologie, le débat reste encore à lancer dans le domaine de l’impression. Si la connectivité 5G sera disponible aux particuliers courant 2020, la route vers une adoption conséquente sera longue et sinueuse.
À terme, cette technologie pourrait remplacer les offres de haut débit fixe, offrant ainsi aux entreprises un accès à des connexions plus rapides et sécurisées. Cependant, son impact sur le monde de l’impression ne se fera pas ressentir avant plusieurs années.
En revanche, l’impact de l’Internet des objets commence est déjà palpable dans les grandes entreprises et les PME, et est voué à s’amplifier au cours des 10 prochaines années. L’IoT et l’IA sont devenues plus que de simples tendances, et ont un réel impact sur les transitions numériques de nombreuses entreprises. Ces technologies devraient initialement se développer dans le domaine des Services d’impression gérés.
___________________
Par Jason Cort, Directeur de la planification et du marketing produit chez Sharp Europe