Les testeurs font de plus en plus partie des équipes projets, là où ils étaient le plus souvent intégré dans une équipe indépendante.

C’est que ce révèle une enquête que vient de publiée le comité Français des Tests Logiciels (CFTL) sur les pratiques des tests qui intègre un volet sur les tests en contexte Agile. Cette enquête fait suite aux deux premières réalisées en 2013 et 2017 permettant de révéler quelques tendances en matière de tests.

L’organisation des activités de tests connaît une évolution significative : les testeurs faisant partie des équipes projets n’étaient que 35% en 2013. Ils sont aujourd’hui plus de 55%, et 64 % pour les projets agiles. Les tests totalement gérés par une équipe indépendante ne représentent plus que 23% des projets, contre 34% en 2013. Et 16% pour les projets Agiles. Sachant que le testeur Agile est un nouveau profil que pointe cette enquête qui représente 12 % de l’échantillon des répondants.

Sans surprise, la technique de conception des tests à partir de spécifications, exigences ou User Story & critères d’acceptation reste la première utilisée pour plus de 90% des testeurs. A noter cependant que les tests exploratoires passent la barre des 55%, contre 44% en 2013 et 47% en 2017. Et l’arrivée de l’ATDD (Acceptance Test Driven Development pour projets Agiles)/BDD pour 17% des testeurs !

Les systèmes sur lesquels les testeurs travaillent : les plateformes Web (+20 % par rapport à 2017), près de 26% sur les applications mobiles et une nouveauté, l’IoT qui reste encore très minoritaire et ne représente que 4 % des personnes interrogées. Toutefois, ce sont encore les systèmes d’information incluant les ERP qui restent les applications les plus représentées dans ce monde des tests et concernent 60 % des logiciels sur lesquels sont les testeurs travaillent.

L’automatisation reste encore très peu présente dans le monde des tests même s’il est perçu comme une des tendances à suivre. Aujourd’hui, seulement 5,5 % des testeurs interrogés estiment que le pourcentage d’automatisation du patrimoine de test est au-delà de 75%.

Les 3 premières motivations pour entamer une démarche d’automatisation de l’exécution des tests, sont l’optimisation de la couverture des tests de régression (78%), la réduction de la durée des campagnes de test (58%) et la mise en œuvre de tests dans une démarche d’intégration continue (57% et 63% pour les projets Agiles).

Les deux plus importants facteurs de succès des activités de test en contexte Agile sont le fonctionnement de l’équipe (50%) et les compétences Métier (43%).

Enfin, dernier résultat de cette enquête, Plus de 8 testeurs interrogés sur 10 ont été confrontés à l’obsolescence des référentiels de test. Les trois premières raisons de cette situation sont des cas de test n’ayant pas été mis à jour par rapport à l’évolution de l’application, incomplets on redondants.

 

 


Le (CFTL) devient le Local Chapter de TMMi pour la France

En mars dernier, Le (CFTL) annonce Local Chapter de l’association TMMi en France. La TMMi Foundation est une Association à but non lucratif qui vise à aider les entreprises du monde à améliorer leurs tests de logiciels pour garantir des niveaux de qualité optimum pour les systèmes qu’elles développent. Avec TMMi, celles-ci peuvent évaluer et améliorer en continu leurs processus de test et être officiellement certifiées TMMi (Test Maturity Model Integration).

« Si bon nombre d’entreprises ont pris conscience de l’importance du test, elles n’ont pas toutes adopté une approche pragmatique et structurée, fondée sur la mise en place de bonnes pratiques. » explique Eric Riou du Cosquer, trésorier du CFTL. « C’est pourquoi nous allons promouvoir TMMi, le référentiel reconnu mondialement comme un « outil » incontournable et efficient pour l’amélioration de l’activité de test. »

Cette promotion se fera auprès de 3 cibles principales :
– Les grands comptes qui développent leurs propres logiciels.
– Les ESN, particulièrement pour leurs activités de Tierce Recette Applicative
– Les éditeurs qui sont de plus en plus obligés de certifier leurs produits sur le plan qualitatif.