La transformation numérique des entreprises est l’une des clés de leur réussite à long terme. Elle leur permet de rester compétitives, de satisfaire leurs clients, d’améliorer leur efficacité et probablement d’augmenter la rétention des talents.
La plupart des entreprises ont défini une stratégie de transformation digitale, mais sa mise en œuvre est plus difficile. Si la DSI doit gérer l’aspect technique, la DRH doit s’assurer de l’appropriation des outils par les équipes, notamment en insufflant une nouvelle culture d’entreprise. Voici les aspects auxquels les dirigeants doivent faire particulièrement attention :
Une culture de l’aversion au risque
Un récent sondage de Deloitte a montré que de nombreuses entreprises n’impulsent pas les changements culturels nécessaires pour tirer pleinement parti de leur infrastructure IT. Ces organisations sont peu favorables à prendre des risques au moment où cela est nécessaire pour innover.
Le changement de culture commence avec une formation aux nouvelles technologies ainsi qu’aux concepts et pratiques associés. Pour réussir, les entreprises auront besoin d’équipes talentueuses dans le domaine de la technologie et du commerce.
Une aversion modérée au changement est assez naturelle, mais il faut arriver à la surmonter ; et cela passe par un accompagnement des équipes pour tout projet de transformation. L’apprentissage, par exemple, aidera les équipes à changer leur façon de penser et à adopter l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux processus, et à maîtriser les compétences dont elles auront désormais besoin.
Il ne suffit pas de remplacer les méthodes de formation traditionnelles et de rationaliser les processus par l’apprentissage numérique. Le responsable de la formation doit penser à l’ensemble des aspects de la performance de l’entreprise et de l’engagement, ainsi qu’à l’efficacité et au coût.
Un manque de clarté
La transformation digitale est devenue un terme à la mode et générique pour décrire un grand nombre d’initiatives diverses. Les RH doivent travailler avec le conseil d’administration et la DSI pour définir le parcours de transformation digitale de l’entreprise et ce qu’il faut faire pour y parvenir.
Une collaboration inadéquate entre les départements
Les silos organisationnels constituent l’un des principaux obstacles aux efforts de transformation digitale. Sans un dialogue entre les départements, il peut être non seulement impossible de définir une stratégie de transformation digitale mais, une fois lancée, l’initiative s’arrêtera sans doute au premier obstacle, car tous les départements ne seront pas coordonnés. Les stratégies de transformation digitale doivent s’appliquer à l’ensemble de l’entreprise. Les RH peuvent jouer un rôle fondamental dans l’amorce de ce dialogue entre les départements ; à cette fin, elles doivent faire participer les cadres supérieurs, identifier les synergies potentielles entre les silos et favoriser une culture qui encourage l’ouverture et la collaboration.
En synthèse, bien que la résolution du déficit de compétences joue un rôle énorme dans le rattrapage du retard pris dans l’utilisation des nouvelles technologies, la transformation digitale ne sera réellement réussie que si les problèmes évoqués ici sont résolus. Grâce à une approche collaborative, à un plan clair et à une volonté culturelle d’accomplir la mue de la digitalisation, les entreprises trouveront que leur parcours de transformation digitale est beaucoup plus facile.
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Stéphane de Jotemps est VP Sales chez Skillsoft France