Microsoft annonce la disponibilité en version française de son application mobile Seeing AI qui rend le monde bien plus accessible aux 1,7 millions de français souffrant de graves troubles de la vision et de déficiences visuelles.

Localisée à l’aide de l’association reconnue d’utilité publique Valentin Haüy, l’application pour déficients visuels Seeing AI de Microsoft est enfin disponible en français.

Seeing AI raconte vocalement ce que perçoit l’appareil photo du smartphone. L’utilisateur est guidé vocalement par l’application pour prendre en photo une scène de la vie. L’intelligence embarquée décrit alors à voix haute ce qu’il y a dans la photo, les objets, les situations, l’âge, le sexe et l’humeur des personnes qui y figurent et elle peut même reconnaître ces dernières si elles ont déjà été photographiées.

L’application propose différents modes :  Ces différentes fonctionnalités permettent de lire des textes imprimés ou des prix, décrire des objets, des situations, des personnes, des étiquettes ou encore des couleurs.

« Le numérique n’est positif que s’il change la donne pour toutes les personnes, sans exception. C’est avec des projets comme Seeing AI que nous mettons l’innovation au service d’un monde plus inclusif où les personnes en situation de handicap gagnent en autonomie. C’est la raison d’être du programme AI for Accessibility qui a permis la création de solutions comme Helpicto, qui facilite la communication des personnes porteuses d’autisme avec leur entourage, ou aujourd’hui, de Seeing AI.» affirme Carole Bénichou, Directrice de la division Customer Success Azure et ambassadrice Accessibilité chez Microsoft France.

Seeing AI dispose de différents modes : Texte court, Documents, Produits, Personne, Scène, devise, Lumière, Couleur et Ecriture Manuscrite. Il est ainsi possible de l’utiliser pour lire vocalement un document écrit ou faciliter les achats en magasin en analysant les code-barres et en annonçant vocalement les prix des articles… Elle peut être utilisée pour décrire les magasins présents dans la rue, décrire un objet, lire une étiquette (d’un produit sorti du réfrigérateur par exemple), décrire une personne ou encore décrire des couleurs (pour des médicaments par exemple).

Fruit d’un ingénieur de Microsoft Research, Sagib Shaikh, lui-même non voyant, l’app Seeing AI a été présentée pour la première fois par Satya Nadella lors de sa keynote d’ouverture de la conférence Build 2016 et a été lancée aux US en 2017 sur iOS. Depuis elle a considérablement évolué. Microsoft a récemment tourné une vidéo témoignant de l’usage au quotidien de Seeing AI par le musicien aveugle André Louis.

Seeing AI est une app gratuite, pour l’instant uniquement disponible sur iOS.

Signalons, notamment aux utilisateurs Android, qu’il existe d’autres applications similaires destinées aux malvoyants telles que Be My Eyes, Google Lookout ou encore Envision.

Pour en savoir plus :
https://www.microsoft.com/en-us/ai/seeing-ai