Synapse enrichit sa solution automatisée de création de Chatbots d’une nouvelle brique d’active learning et d’analyses croisées pour fluidifier et enrichir les conversations mais également améliorer l’apprentissage permanent des intelligences conversationnelles.

L’éditeur toulousain Synapse est connu du grand public pour son correcteur orthographique et grammatical Cordial. Mais ces dernières années, l’entreprises s’est surtout fait connaître auprès des entreprises pour ses solutions Semantics by Synapse (une solution multilingue d’analyse d’opinions et de sentiments) et Chatbot By Synapse (une solution de création semi-automatisée de chatbots).

La particularité de ces deux dernières offres est de reposer sur une technologie exclusive de « Machine Reading » qui permet, par exemple, d’assembler automatiquement la base de connaissance d’une intelligence conversationnelle en s’appuyant sur l’analyse IA de la documentation de l’entreprise. À partir des informations recueillies par cette IA, Chatbot by Synapse génère automatiquement toutes les questions et réponses possibles sur ces documents.

Cette semaine, l’entreprise toulousaine lance une nouvelle brique technologique qui prétend profondément changer l’univers des agents conversationnels. Dénommée « Evolutive Displayer », celle-ci permet de créer un lien entre le meilleur des technologies moteur de recherche et chatbot. Plus exactement, elle permet lorsque c’est pertinent de proposer à l’utilisateur plusieurs réponses possibles à sa question plutôt qu’une seule. « Quand l’agent conversationnel intelligent détecte dans la documentation plusieurs informations susceptibles d’apporter une réponse pertinente à la demande de l’utilisateur, elles sont toutes soumises à ce dernier. Ainsi, l’accès à la bonne information est bien plus rapide qu’avec les scénarios des chatbots classiques. C’est l’assurance d’avoir un chemin conversationnel bien plus fluide. L’adhésion de vos utilisateurs est ainsi grandement renforcée » explique l’éditeur.

« Evolutive Displayer » ne se limite pas à proposer des échanges conversationnels plus riches. Cette technologie contribue également à améliorer significativement la qualité et la vitesse d’apprentissage des agents conversationnels intelligents. « Avant l’arrivée de cette technologie, un utilisateur était invité à répondre à une question de satisfaction (exemple : avez-vous obtenu la réponse souhaitée ?). Suivant le retour de l’utilisateur (OUI – NON), le chatbot intelligent attribuait alors un score de pertinence, permettant ainsi au robot d’apprendre de ce retour utilisateur. Cette manière « d’éduquer » un chatbot pose plusieurs problèmes de fiabilité. En effet, un utilisateur peut tout à fait ne pas répondre aux questions de satisfaction. Aussi, il peut se tromper dans sa réponse (volontairement ou non) et ainsi induire en erreur le robot. ».

Grâce à cette technologie intégrée à Chatbot by Synapse, l’IA conversationnelle va désormais directement apprendre des choix des utilisateurs. Si plusieurs utilisateurs ayant la même requête valident la même proposition de réponse, Chatbot by Synapse en déduit qu’il s’agit là de la réponse la plus pertinente à cette question et va lui attribuer un score de confiance plus élevé. Sans le savoir, chaque utilisateur contribue à éduquer le robot via ses clics. Clients et collaborateurs deviennent ainsi acteurs au quotidien de l’optimisation du partage de l’information.