La digitalisation devient la norme dans le monde des affaires, mais les talents du digital sont insuffisants pour y répondre : nous assistons à un déficit de compétences. De nombreuses entreprises ont du mal à adopter les technologies digitales car elles s’attendent à ce que les collaborateurs se saisissent par eux-mêmes des nouveaux outils, et s’étonnent des difficultés qu’ils rencontrent.

Les employeurs ne doivent plus partir du principe que leurs collaborateurs sauront bien utiliser Slack, Excel ou d’autres outils informatiques, ni que l’acquisition de ces compétences relève du collaborateur. C’est bien à l’employeur de fournir une formation et des ressources adéquates pour les outils à utiliser. Les organisations doivent mettre en œuvre des processus de formation holistiques et stratégiques qui s’adressent à tous les collaborateurs et à leurs diverses méthodes d’apprentissage. Lorsqu’elle est correctement suivie, la formation aux compétences digitales devient un facteur de productivité et d’agilité.

Seulement 11 % des entreprises ont les compétences digitales nécessaires en interne pour réussir. Plutôt que de former leurs équipes à la transformation digitale, la plupart des entreprises adoptent directement les dernières technologies et s’essoufflent car les collaborateurs ne les utilisent pas. Au contraire, les employeurs devraient encourager la formation des équipes lorsqu’elles veulent que de nouveaux outils soient utilisés.

La mise en place d’un programme de formation commence par une évaluation objective avec un examen de l’état des compétences digitales de l’organisation et de ses besoins les plus importants. Il faut prendre en compte les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise et pour effectuer les tâches quotidiennes qui permettront d’y arriver.

Il faut ensuite analyser la santé digitale de l’entreprise : ses infrastructures et logiciels sont-ils récents et adaptés aux besoins ? Disposer des meilleurs outils permettra aux collaborateurs d’améliorer leur productivité, voire même d’accomplir des missions qui auraient été irréalisables autrement. A partir de là, il convient d’élaborer un plan pour s’assurer que les lacunes soient comblées. Voici les trois aspects clés à garder en tête pour l’adoption des nouvelles technologies et la formation :

Adoption et usage : L’adoption d’outils d’entreprise digitaux n’est souvent pas à la hauteur des attentes parce que l’équipe dirigeante ne fait pas le travail nécessaire pour changer la culture entourant l’utilisation de ces outils. Il est donc nécessaire d’avoir un processus clair de mise en œuvre et d’évaluation pour s’assurer que le plan est exécuté, et une bonne première étape serait que les managers eux-mêmes montrent l’exemple en utilisant ces outils.

Durabilité et immédiateté : Le développement des compétences digitales aide à former des collaborateurs plus productifs et plus avisés qui, avec le temps, améliorent le fonctionnement de l’entreprise. Les changements ne sont pas immédiats et les formations doivent être régulières car les technologies continuent d’évoluer après la formation initiale. Les managers doivent donc garder un œil sur les tendances et les indicateurs de l’avenir de l’industrie pour avoir une longueur d’avance sur l’évolution des besoins en formation.

Bon dosage et pertinence : Certaines technologies sont plus utiles que d’autres dans un contexte donné. Il faut se concentrer sur les initiatives dont la valeur ajoutée surpasse le coût d’adoption. De plus, apporter trop de changements d’un coup peut créer de la confusion et être source d’éparpillement.

Les organisations qui valorisent la culture et la formation digitale deviendront des leaders dans leurs industries respectives. Elles seront plus productives et attireront les meilleurs talents, et elles veilleront à ce que leurs équipes internationales travaillent de façon collaborative. Déployer une formation aux compétences digitales est un défi, mais permettra de gagner un avantage compétitif.

 

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Steve Wainwright est Managing Director EMEA chez SumTotal, une société Skillsoft