Le travail du futur. Nous en parlons tous et nous savons tous qu’il arrive à grands pas. Pour certains, il évoque des images d’êtres humains et de robots travaillant côte à côte. Pour d’autres, il pourrait voir la fin du bureau physique tel que nous le connaissons ou même des rencontres avec des clients dans un monde de réalité virtuelle (VR).

Quoi que l’avenir nous réserve, le chemin est encore long entre aujourd’hui et demain, et il est important que le processus commence dès à présent.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux moyens de communiquer avec les clients et entre collègues mais aussi d’innover en fonction des données et de leurs analyses, ouvrant même la voie à de nouveaux modèles économiques. Cependant, il n’est pas facile de savoir par où commencer.

Voici trois technologies clés appelées à façonner le travail du futur.

L’analytique des données va nourrir votre activité

Depuis des années, les entreprises évoquent la valeur potentielle que les données peuvent leur apporter ; or l’analytique commence seulement enfin à se développer, principalement grâce au cloud ainsi qu’à une nouvelle génération de services ERP intégrés.

Les entreprises peuvent façonner leur activité en investissant dans les outils cloud – Microsoft Azure, Amazon Web Services ou Google Cloud Platform par exemple – et d’autres technologies qui permettent par défaut un traitement des données en temps réel en vue de leur analyse. Ces analyses peuvent porter sur des domaines aussi variés que le développement des produits, la vente et le marketing, la productivité au bureau, l’optimisation de la chaîne logistique, l’expansion de l’activité, etc.

En l’occurrence, il est essentiel de ne pas investir dans l’analytique des données sans avoir mûrement réfléchi au préalable à son application dans l’entreprise. Il convient d’élaborer une stratégie en matière de données – en particulier à la lumière du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) – pour définir la finalité des données, ainsi que la nature et le motif de leur collecte, de leur traitement et de leur stockage.

Tout cela demande du temps mais il est indispensable de ne pas se tromper afin de réaliser la valeur des données et d’éviter des problèmes à l’avenir.

Des outils collaboratifs qui font avancer les choses

Selon IDC, le marché du travail collaboratif a connu une croissance de 13,6 % entre 2015 et 2016 et devrait représenter plus de 22 milliards de dollars d’ici à 2021.

La raison ? Les entreprises s’attachent de plus en plus à améliorer le travail collaboratif en décloisonnant les silos traditionnels qui entravaient la communication entre leurs divisions et entre leurs équipes. Ces dernières années, bon nombre d’entreprises à succès se sont enorgueillies d’avoir instauré une culture ouverte qui favorise une collaboration poussée. Google en est sans doute l’exemple le plus connu.

Les outils collaboratifs jouent un rôle dans cette évolution. Microsoft montre la voie dans ce domaine, avec une part de marché de 36,8 % et sa puissante suite bureautique Microsoft Office. Là encore, des versions cloud ont donné le ton, avec la domination d’Office 365.

Il est donc vital d’investir dans des outils qui offrent à vos collaborateurs la flexibilité et la liberté d’accomplir leur travail à la fois comme ils le souhaitent et comme leur entreprise le leur demande. Aucun d’entre eux ne travaille de la même manière ni au même endroit. Les meilleurs outils autorisent cette diversité, sans compromis en termes de sécurité, de fiabilité et de fonctionnalités.

Le travail que nous avons réalisé avec Kellogg’s, géant mondial de l’industrie alimentaire, est un excellent exemple d’une collaboration réussie. En déployant une gamme de nouveaux équipements et services, nous avons aidé la société à créer un environnement de travail moderne et flexible, à la fois plus productif et sécurisé.

L’intelligence artificielle va libérer votre personnel

Beaucoup de spéculation entoure l’impact futur de l’intelligence artificielle (IA) sur l’environnement de travail. Si la littérature et les films de science-fiction dépeignent souvent des êtres humains débordés par d’innombrables machines, ce tableau laisse néanmoins sceptique. Une vision plus réaliste et positive est bien plus probable. L’IA – du moins pour l’instant – est plus affaire d’automatisation de tâches répétitives que d’intelligence.

Ces tâches sont souvent les moins créatives, que peu de personnes aiment effectuer. Ainsi, l’automatisation a deux avantages pour l’entreprise. Le premier est un gain considérable d’efficacité opérationnelle car les machines s’acquittent de ces tâches avec plus de rapidité et de précision. Le second est la possibilité pour les entreprises de réaffecter ce personnel à des travaux plus créatifs et gratifiants, permettant de se différencier plutôt que d’imiter les autres. De fait, notre dernière étude révèle que plus d’un tiers des dirigeants d’entreprises citent l’IA comme l’outil le plus bénéfique au service de leurs clients.

Alors que Gartner estime que la quasi-totalité des nouveaux logiciels d’ici à 2020 incorporeront des technologies d’intelligence artificielle, il est temps pour les entreprises de réfléchir dès à présent aux changements que l’IA pourrait amener pour elles.

Un avenir productif

Grâce à de puissantes avancées technologiques et une approche plus stratégique de leur mise en œuvre, les entreprises ont l’opportunité de transformer leurs méthodes de travail. Leur personnel y gagnera en productivité et se verra affranchi de la monotonie des tâches répétitives, leurs clients pourront bénéficier d’interactions plus personnalisées et personnelles avec elles et elles-mêmes tireront les enseignements que les données leur promettent depuis longtemps.

L’heure est venue pour elles d’investir.

 

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Daniel Gonzalez est directeur des Alliances et des solutions d’Insight