Le 27 février 2014 de 18h30 à 20h
• Tous publics
• Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription conseillée
• Contact : Amélie Zanetti, musee-conf@cnam.fr
• Lieu : Musée des arts et métiers, amphi Abbé-Grégoire (C), 60 rue Réaumur, Paris IIIe
Modéliser le cerveau humain, un des organes les plus énigmatiques, tel est l’objectif titanesque du projet phare qui vient d’être lancé par l’Union européenne pour un coût total estimé à 1,19 milliards d’euros. Ce cerveau virtuel fonctionnera à l’aide de supercalculateurs et incorporera les résultats les plus récents des recherches en neurosciences. Comment mettre en équation ce réseau au câblage incroyablement complexe constitué de 100 000 milliards de connexions nerveuses qui n’ont pas été entièrement caractérisées ? Une des solutions envisagées pourrait être d’implémenter les règles du développement embryonnaire du cerveau in vivo et de les laisser reconstruire un cerveau in silico. Il resterait ensuite une étape décisive : le connecter à un corps virtuel et le faire évoluer dans un environnement hypothétique afin de vérifier s’il est « réellement » intelligent ?
Ces travaux sont aussi une source d’inspiration remarquable pour concevoir des ordinateurs bioinspirés du fonctionnement des neurones. En effet, avec une vingtaine de watts à peine, le cerveau assure d’innombrables fonctions, dont certaines ne peuvent être réalisées simplement par les machines, de quoi faire rêver… Les memristors, composants électroniques passifs, sont ainsi capables de simuler le comportement synaptique à l’échelle nanométrique grâce à de nouveaux concepts de mémoire numérique basée sur des mécanismes de commutation ferromagnétique et ferroélectrique. Si notre pensée restera sans doute encore longtemps inaccessible, nul doute que cette quête révèlera quelles découvertes inattendues !
Avec Yves Frégnac, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Unité de Neurosciences Information et Complexité, professeur en sciences cognitives à l’École Polytechnique et Julie Grollier, chargée de recherche au CNRS,Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (UMR 137).