R&M présente des avantages économiques imbattables à attendre de la nouvelle norme : Les liaisons cuivre en passe de supporter des débits de 40 Gbit/s sur 30 mètres Mais attention aux décisions hâtives avant la finalisation des normes.

La future norme 40GBASE-T représente un potentiel considérable. Nous estimons prioritaire le développement de solutions cuivre appropriées pour le câblage Cat. 8, la prochaine génération technologique pour la connexion performante des réseaux de données. Cependant, il faut mettre en garde contre des investissements prématurés, tant que les normes ne sont pas définies et les composants adéquats totalement au point.

Le 40GBASE-T rencontrera un vif succès, même si le 10GBASE-T n’a pas encore réalisé sa grande percée. Les systèmes de câblage correspondants sont destinés à combler l’écart entre le câblage cuivre classique (1 à 10 Gigabit Ethernet) et la fibre optique. Le marché ne saurait ignorer le 40GBASE-T, dont le potentiel économique est très important à en juger par les récentes observations de R&M et son expérience sur des millions d’installations de ses solutions haut de gamme Cat. 6A et fibre optique (diagramme  ci-dessous).

11 RM1

Alors que le 10GBASE-T a été défini pour des applications générales, le 40GBASE-T est conçu pour une utilisation directe dans les centres de données. Dotée d’une portée de 30 mètres, la future norme s’intercale entre les câbles d’attachement direct (7 ou 15 mètres) employés à l’intérieur des racks et le câblage structuré en fibre (jusqu’à 150 mètres). Une solution peu coûteuse en cuivre, capable de transporter des volumes accrus de données à une vitesse sans précédent, est donc nécessaire pour un câblage structuré sur des distances intermédiaires, par exemple entre les armoires dans une allée à l’intérieur d’une salle informatique. Le champ des fournisseurs de câblage offrant des solutions parfaitement fonctionnelles va se réduire en raison de la complexité technique qui entre en jeu, et ce, quelles que soient les exigences des normes une fois finalisées.

Des normes encore à l’état d’ébauche

La norme de câblage ANSI/TIA-568-C.2-1, « Specifications for 100Ω Category 8 Cabling », se profile en parallèle des travaux de l’instance internationale de normalisation IEEE pour le 40GBASE-T. Dans le même temps, des consultations sont en cours au sein de l’ISO/IEC concernant le lancement des futures catégories Cat. 8.1 et Cat. 8.2. La plage de fréquences n’a pas encore été fixée mais devrait être comprise entre 1,6 et 2 GHz selon les perspectives actuelles.

De nombreuses questions demeurent sans réponse pendant le processus de normalisation : le câble S/FTP sera-t-il privilégié ? Quelle plage de fréquences sera adoptée ?, etc. L’IEEE n’a même pas encore spécifié de nombreux paramètres, à l’exemple du TCL (Transverse Conversion Loss) qui désigne l’affaiblissement de conversion transversale entre des paires de fils symétriques. Ce paramètre mesure la sensibilité au couplage de bruit. La spécification du TCL influencera grandement la conception des câbles 40GBASE-T.

Une métrologie encore à mettre au point

L’une des conditions préalables essentielles à la mise en place du 40GBASE-T et à la spécification des composants correspondants est une métrologie appropriée. Jusqu’à présent, de nombreux paramètres n’ont pu être mesurés, au mieux, qu’à l’aide de procédures complexes en laboratoires.

Que réserve l’avenir ?

Les travaux relatifs à la mise en œuvre du 40GBASE-T ne font que commencer. L’IEEE s’est fixé l’ambitieux objectif de publier la norme en 2016 en raison des immenses intérêts commerciaux qui sont en jeu. Les avantages offerts par le 40GBASE-T en termes de débit et de volume de données, auxquels s’ajoute le coût avantageux des câbles à paires torsadée pour les liaisons de longueurs intermédiaires, vont permettre de dépasser toutes les performances obtenues jusque-là avec les câblages cuivre dans les centres de données. C’est pourquoi nous sommes convaincus de la nécessité de développer le 40GBASE-T .

_________
Thomas Wellinger est responsable du marché des centres de données pour R&M