1 million d’emplois, 16,5 milliards de dollars de revenus dont 19 % en Europe, une croissance de 12 % par an, tel est en quelques chiffres le paysage des applications pour mobile, les apps.
En 2012, l’Europe représentait 25 % de l’économie des apps. En 2014, elle n’en représentait plus que 19 %. C’est ce que présente une étude réalisée par le cabinet VisionMobile. L’Europe et les Etats-Unis perdent du terrain face à la Chine et l’Inde qui sont les deux foyers de croissance de l’Internet mobile en rapport direct avec le nombre de mobinautes. En 2013, l’Asie comptait trois fois plus de smartphones en utilisation que l’Europe. E, 214, la Chine et l’Inde devraient ajouter 400 millions d’utilisateurs de mobiles supplémentaires. En dehors de la dynamique spécifique des deux zones, les barrières linguistiques et culturelles jouent en défaveur du Vieux Continent et les développeurs visent en priorité marchés homogènes afin de maximiser leur retour sur investissement.
On compte actuellement près de 2 milliards de smartphones dans le monde. Les plates-formes mobiles et les appstores ont considérablement réduit le coût de distribution des apps suscitant un appel permanent pour de nouveaux développeurs. Le cabinet Vision Mobile estime à 2,9 millions le nombre de développeurs spécialisés dans les applications mobiles. Parallèlement, il y a eu une explosion des outils de développement, du prototypage des applications à la monétisation et au support avec près de 1000 SDK disponibles.
En Europe, le cabinet estimait à près de 530 000 le nombre d’emplois pouvant être attribués directement aux apps, développement, production, marketing et ventes. En 2014, ce nombre serait passé à 670 000 dont un peu plus de 400 000 sont des développeurs. En comptant l’ensemble des emplois directs et indirects, VisionMobile estime à 1 million le nombre d’emplois liés aux apps. Le dynamisme de ce secteur en termes de création d’emplois est supérieur que les secteurs de la santé, de l’automobile, des loisirs ou de l’éducation.
En termes d’emplois, c’est l’environnement iOS qui est le plus important avec près de 50 %, une proportion significativement supérieur à l’importance d’iOS dans les systèmes d’exploitation pour mobiles. iOS reste la plate-forme préférée des développeurs devant Android. Dans la zone de l’UE, le modèle économique est encore incertain : 31 % des apps sont développées de manière contractuelle (une institution paye un développeur pour réaliser une app), 27 % tirent leurs revenus grâce à la publicité, 24 % sont gratuites et 19 % sont payantes au téléchargement. Ce qui en fait la voie de choix. Dans les autres régions, ce sont les revenus publicitaires qui viennent en tête.
La popularité de la forme contractuelle est un indicateur qu’il y a une demande importante alors l’ensemble des secteurs économiques utilisent les apps comme canal commercial supplémentaire. Pour VisionMobile, les apps commerciales et professionnelles devraient connaître une croissance rapide et créer de nouvelles opportunités pour les développeurs. Le cabinet a identifié 5 domaines dans lesquelles les apps devraient jouer un rôle important :
– Apps spécialisés par secteur économique et marchés verticaux ;
– Apps de productivité personnelle ;
– Mobile SaaS ;
– Apps d’entreprise sur mesure ;
– Applications de gestion de mobile et d’apps.