Pour les particuliers la fibre optique évoque l’accès à la télévision en HD. Le déploiement s’avère finalement lent et les avantages d’un changement de technologie ne convainquent pas encore tout le monde. Pour les entreprises, la problématique est bien différente. La fibre est avant tout un levier de productivité. Ce sont surtout dans les domaines technologiques que les entreprises ont passé le cap et peuvent témoigner des gains de productivité. Cependant, la révolution du temps réel c’est maintenant et pour tous les secteurs d’activité. Entreprises, pour croître, vous devez passer à la fibre.
La révolution industrielle du temps réel est concrète. Les échanges des entreprises avec leurs clients, fournisseurs et collaborateurs se font désormais de façon intégrée grâce à Internet et le fonctionnement en réseau. L’atout de ces réseaux dits virtuels repose sur la rapidité des échanges et la sécurisation des données. Par exemple, les transactions bancaires de prélèvements sont désormais transparentes par les services comptables. Par ailleurs, l’activité de la plupart des entreprises reposent essentiellement sur des échanges informatiques : commandes, gestion des stocks, gestion de la communication, comptabilité…
Sans connexion, pas d’accès aux applications, serveurs de données ou informations de l’entreprise. A ces usages s’ajoutent désormais la gestion de l’informatique elle-même. Les serveurs sont en train de disparaître des entreprises pour être centralisés chez des prestataires. Demain, ce sera probablement au tour des postes de travail. Les services informatiques ne sauvegardent plus les données de la société sur des bandes mais les externalisent pour plus de sécurité dans les data centers, centres de données.
Si la connexion Internet devient le cœur de l’activité d’une entreprise, en quoi la fibre optique y répond elle mieux que les autres connexions (cuivre ou satellite) ? C’est tout simplement grâce sa technologie. En effet, la fibre optique c’est du verre dans lequel transite de la lumière. Les temps de réponse sont ainsi quasi-immédiats. Avec une ADSL les temps de latence sont d’environ 25 millisecondes alors qu’ils baissent de 1 à 5 millisecondes avec la fibre. Soit un rapport de 1 à 5.
De plus, la technologie permet des débits quasiment illimités en réception mais également en émission, flux sur lesquels reposent les principaux usages professionnels. La fibre conduit à moins de fracture numérique également, car l’éloignement de l’entreprise par rapport au central téléphonique n’est plus un problème : il y a peu d’affaiblissement sur la fibre optique. La bande passante de la fibre peut atteindre plusieurs gigas. Avec ces débits, plus de lenteur et surtout plus de soucis de gestion entre les différents utilisateurs de l’entreprise. L’entreprise gagne en performance sur tous les maillons de sa chaîne d’activité.
La fibre n’est pas un gadget. La fibre optique est devenue un moyen de production et de compétitivité comme l’électricité au siècle dernier. C’est pourquoi les entreprises se doivent de s’équiper et de renforcer leurs infrastructures. D’autre part, grâce au travail de l’ARCEP pour la libéralisation des Télécommunications, l’investissement nécessaire au raccordement aux réseaux de fibre n’est plus un problème dans de très nombreuses régions en France. Face à la crise, modernisez vos entreprises et entrez dans la nouvelle révolution industrielle.