On connaissait le GOP (Grand Old Party), on connaît maintenant le GOM (Good Old Mainframe) qui résiste à l’usure du temps.

90% des personnes interrogées croient dans la viabilité à long terme du mainframe selon la dixième édition du rapport sur le mainframe BMC 2015 mainframe Survey. Il est assez notable qu’au cours des dix dernières années, la perception des professionnels sur la pertinence et la solidité du mainframe est restée régulière, avec 90% des répondants le considérant comme une technologie fiable sur le long terme (93 % lors de la première enquête), et 83% prévoyant une croissance de la capacité du mainframe.

Donc, si l’on en croit ce rapport, les oracles qui prédisent la fin du mainframe depuis lontemps en seront pour leurs frais. Mais en fait quand on parle de mainframe on devrait préciser IBM car tous les autres congénères de cette grande famille d’ordinateurs ont disparu ou sont en voie de l’être (Bunch : Que sont-ils devenus ?). De son côté, le mainframe IBM, alias System z, a su évoluer avec son temps. Par exemple, en 2006, Linux fonctionnait en mode production sur 22 % des System z, en 2015, ce taux est passé à 48 %. Dans les applications d’analytics, le mainframe joue un rôle de plus en plus important. De même, il est très impliqué dans le phénomène de la mobilité, l’une des grandes tendances du moment (voir infographies ci-dessous).

BMC 1

BMC 2

Parmi les principales conclusions de ce rapport, on constate que la sécurité, la disponibilité et une plus grande capacité transactionnelle et de traitement des données sont les principaux moteurs de la croissance continue du mainframe, à l’heure où l’économie numérique repose principalement sur les transactions.

56% des répondants considèrent la sécurité comme le critère principal en faveur du mainframe et venant justifier cet investissement. Il est suivi de près par la disponibilité, avec 55% des répondants.

Autre élément notable de l’étude : 48% des répondants continuent d’investir dans le mainframe pour la possibilité qu’il offre de centraliser la capacité en traitement de données, et 45% considèrent que leurs exigences en matière de capacité de traitement des transactions sont mieux satisfaites.

En s’intéressant aux priorités pour l’année à venir, on note que 65% et 59% des répondants souhaitent se concentrer respectivement sur l’optimisation des coûts et la disponibilité des applications.

L’alignement des objectifs IT et business, la confidentialité et la récupération des données, et la modernisation des applications représentent à un niveau quasi similaire, les priorités suivantes des répondants. Il est vrai que le z13, dernier né de la famille des mainframes IBM offre une puissance étonnante. « Le serveur IBM z13 peut traiter jusqu’à 2,5 milliards de transactions par jour, c’est l’équivalent de 100 Cyber Mondays[1] », rappelle Mark Anzani, vice president z Systems Strategy chez IBM.

 

[1] Aux États-Unis, le Cyber Monday est un terme de marketing pour identifier le lundi suivant Black Friday, le vendredi qui suit immédiatement le Thanksgiving. Ce terme est apparu le 28 novembre 2005 dans une dépêche de Shop.org intitulée ‘Cyber Monday’ Quickly Becoming One of the Biggest Online Shopping Days of the Year