C’est ce que pensent 59 % des Français qui sont favorables à l’évaluation des connaissances numériques des collégiens et des lycéens. Selon eux, l’évaluation de leur niveau en matière de bureautique (41 %) et de culture numérique (36 %) doit être une priorité. C’est ce montre une enquête réalisée pour Syntec Numérique par Odoxa. 70 % des personnes interrogées pensent que les élèves doivent être évalués dès le collège et 25 % considèrent que les entreprises du numérique ont un rôle à jouer dans l’accueil des écoliers lors d’un stage obligatoire.

Le sondage révèle par ailleurs de fortes attentes quant à l’intervention des entreprises de l’écosystème dans l’apprentissage des élèves.

Le premier niveau serait d’offrir des outils (33 %) pour permettre l’apprentissage des nouvelles technologies (licences de logiciels, tablettes…). Dans un second temps, les Français souhaiteraient que les entreprises accueillent des stagiaires (25 %) et enfin qu’elles interviennent en tant que professionnel dans le cadre de certains cours (24 %).

Seuls 17 % des Français estiment que les entreprises du numérique ne doivent pas intervenir dans l’apprentissage du numérique à l’école.