La ville de Wattrelos a fait le choix d’Office 365 pour améliorer l’expérience de travail de ses agents avec comme objectif une réduction de 25 % des coûts liés aux outils bureautiques sur 5 ans.
Commune de plus de 42 000 habitants située à proximité de Lille, Wattrelos a privilégié la solution Office 365 de Microsoft pour répondre à un triple enjeu :
– Sécuriser son système d’information ;
– Moderniser la façon de travailler des agents ;
– Résoudre sa problématique de stockage, son serveur étant sous-dimensionné pour les usages actuels de messagerie.
Jusqu’alors équipée de Microsoft Office 2000 et de Lotus pour la messagerie, la mairie décide, à l’issue d’une étude comparative menée auprès de plusieurs acteurs du Cloud dont IBM et Google, d’adopter Office 365.
Depuis octobre 2012, 530 collaborateurs utilisent les services Office 365 dont l’offre complète inclut la messagerie Exchange, professionnelle, intuitive, fiable et sécurisée (anti-spam et anti-virus intégrés) ainsi que les logiciels Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote…) installés sur les postes de travail.
Facteur également déterminant, la réduction des coûts. Entre les économies directes réalisées sur l’architecture serveur et celles relatives à la mise à jour des licences et à la formation, la mairie de Wattrelos estime que l’économie globale réalisée sur les cinq prochaines années sera de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Prochaine étape : l’introduction de la solution SharePoint Online, favorisant le travail collaboratif grâce à une gestion partagée des documents, puis de Lync Online, solution de communication unifiée combinant à la fois messagerie instantanée avec indicateur de disponibilité, visioconférence et appels PC à PC.