En 2013, le travail en situation de mobilité se diversifie et s’intensifie mais le BYOD est en panne. C’est ce que révèle la troisième édition de l’observatoire Bouygues Telecom Entreprises et IDC.

Dans son emploi courant, le télétravail recouvre deux notions bien distinctes : le travail en situation de mobilité (dans les transports domicile-travail, lors des déplacements professionnels…) et le télétravail à domicile. Le premier correspond juste à la possibilité de travailler en dehors du bureau, le second à un véritable contrat de travail.

Concernant la première situation, le nombre de salariés pratiquant le travail en situation de mobilité reste stable en 2013 (74% des salariés), mais son intensité du télétravail progresse et représente 23% du temps de travail en 2013 contre 20% en 2012 (+15%). De même, les salariés multiplient les occasions de pratiquer le télétravail en 2013 : télétravail à domicile pendant les heures de bureau (+13% en 1 an) ou en dehors des heures de bureau (+4%), télétravail pendant les temps de transport domicile-entreprise (+9%) ou encore lors des déplacements hors site de rattachement (+10%).

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Sur la seconde, le véritable télétravail au sens du droit du travail, l’observatoire montre également  une certaine progression. Le nombre de salariés disposant d’un cadre légal (contrat, accord d’entreprise), ou structuré (accord du management) a progressé de +25% en 1 an. Et les entreprises sont beaucoup plus attentives à ce statut et sont plus vigilantes afin d’être en conformité avec la règlementation.

Parallèlement à l’émergence des ces situations nouvelles, la multiplicité des équipements à disposition est une bénédiction et ne peut que renforcer le mouvement. Le multi-équipement devient la norme et l’usage professionnel des environnements mobiles ne cesse de progresser : 63% des salariés utilisent un PC portable (+6%) et 55% utilisent des smartphones (+19% en 1 an), tandis que le nombre de salariés utilisant des tablettes a plus que doublé en 2013 pour atteindre 19%. En définitive, chaque salarié est équipé en moyenne de 2,45 environnements mobiles. Les salariés adoptent les outils mobiles les plus adaptés à leurs conditions d’usage : le PC portable en situation de télétravail à domicile (77%), le smartphone (58%) et le PC portable (69%) lors des déplacements hors site, le smartphone (77%) et la tablette (33%) dans les transports domicile/travail.

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En revanche, le BYOD dont on parle depuis quelques années maintenant ne semble pas le bienvenu dans les entreprises. Il assez peu pratiqué actuellement, mais il pousse les DSI à repenser leur stratégie mobilité. Les DSI ne projettent pas de développer des politiques BYOD destinées à ouvrir leur système d’information aux environnements personnels des salariés. Cependant, face à la pression des utilisateurs (présence des outils personnels dans l’entreprise), les DSI ont entamé une réflexion consistant à redéfinir leur stratégie mobilité selon 2 axes.

– Le renforcement par l’entreprise de l’équipement mobile des salariés en solutions de dernières générations (smartphone et tablette). Cette approche, qualifiée de COPE (CorporateOwned, PersonnalyUsed), consiste à équiper les salariés d’outils mobiles d’entreprise qui auront le plus souvent un double usage, à la fois personnel et professionnel. L’équipement des salariés par l’entreprise en smartphone a ainsi progressé de +29% en 2013 (pour atteindre 28% des salariés) tandis que les tablettes professionnelles équipent désormais 10% des salariés (contre 5% 1 an plus tôt).

– L’évaluation des besoins des utilisateurs en matière de mobilité : 80% des entreprises ont lancé cette phase d’évaluation. Les besoins identifiés se concentrent sur l’accès en tout lieu (réseau d’accès mobile, 55% des entreprises), l’accès permanent (continuité d’accès, 45%) et les usages (accès aux applications métiers, 41%).

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Alors que les salariés travaillent de façon de plus en plus mobile, le Système d’Information est encore très « fixe ». Alors que les salariés consacrent en moyenne 43% de leur activité professionnelle à travailler sur un environnement mobile (essentiellement le PC portable, 32% du temps), 85% de leur activité repose sur l’accès au système d’information en mode filaire (LAN). En définitive, les salariés expriment des attentes fortes vis-à-vis de leurs entreprises pour que celles-ci leur fournissent des accès mobiles sécurisés (63%), des équipements mobiles performants (59%) et l’accès aux applications métiers (50%).

Toutefois, le mouvement vers toujours plus de mobilité, qui est irréversible, est engagé. L’évolution vers le SI mobile est engagée, portée par la Direction Générale (45%), les Directions métiers (35%) et les utilisateurs eux-mêmes (36%). Projet d’entreprise pour les plus matures d’entre elles (33%), les DSI investissent les usages mobiles en développant de nouvelles solutions et solutions mobiles. Les principaux projets portent sur le développement d’apps pour smartphones et tablettes (9% des DSI) et le développement de nouvelles applications mobiles traditionnelles (7%).

Pour aller plus loin :
Livre Blanc Observatoire Bouygues Telecom Entreprises – IDC