La majorité des entreprises européennes n’a pas encore adopté de stratégie en matière de gestion des technologies mobiles, alors que les smartphones, tablettes et applications mobiles font désormais partie intégrante de la vie professionnelle
60% des entreprises européennes prennent les décisions concernant l’utilisation de terminaux et applications mobiles de façon ad hoc et en fonction du besoin immédiat. Cela concerne même 50% des grandes entreprises avec plus de 1000 salariés, où l’on constate également l’absence de stratégie de mobilité à long terme. De nombreuses entreprises n’ont pas encore mis non plus en place de réglementations quant à l’utilisation des terminaux mobiles ou de leurs applications et données. C’est ce qu’indique une étude réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultant au niveau européen (Pour télécharger l’étude)
Le sujet de la mobilité et de la gestion des applications mobiles est désormais un sujet majeur pour les DSI en raison de la conjonction de plusieurs phénomènes : La diversité des plates-formes et des environnements logiciels avec le développement du BYOD, la multiplication des applications professionnelles, la montée en puissance des modèles de travail flexibles & processus opérationnels mobiles et les problèmes de sécurité. De telle sorte que la gestion de la mobilité doit faire partie comme partie intégrante des problématiques posées à la DSI.
Le phénomène BYOX géré de façon passive
Les DSI sont préoccupés par la diversité croissante des terminaux et des applications mobiles. Une entreprise utilise actuellement en moyenne 2,4 systèmes d’exploitation différents. Il ressort de l’étude que cela est, notamment, dû à une augmentation de l’utilisation professionnelle des terminaux personnels. Pourtant indique l’enquête, la majorité des entreprises accepte le concept du BYOD de manière plutôt passive, et très peu d’entreprises essaient de profiter de cette tendance de façon anticipée alors que Les résultats montrent que le BYOD augmente la productivité et la motivation des employés.
La diversité croissante des applications mobiles représente un autre aspect dont il faut tenir compte dans le contexte de la tendance du « Bring your own… », car 2 entreprises sur 3 laissent leurs employés choisir librement leurs applications mobiles, c’est-à-dire autorisent l’utilisation d’applications professionnelles et personnelles en fonction des besoins, sans appliquer de réglementations quelconques. Une personne sur deux considère que le concept d’Entreprise App store (L’App store appliquée à l’entreprise) est pertinent pour l’entreprise et 25% d’entre elles ont déjà ou prévoient de mettre en place dans les 12 prochains mois un « Enterprise App Store ».
Intégration et sécurité des données mobiles
A l’heure actuelle, seulement 25% des entreprises ont néanmoins mis en place une solution solutions gestion liée aux solutions mobiles (Mobile Device, Application & Content Management ou MxM), et uniquement 15% des entreprises ont dès lors intégré des solutions adaptées en matière de sécurité des données mobiles.
Une grande majorité des entreprises a, d’ores et déjà, identifié ce retard. Une augmentation importante à deux chiffres des projets de budget pour les solutions MxM serait prévue à court terme. Dans ce contexte, beaucoup d’entreprises se montrent ouvertes à des solutions Cloud, un concept judicieux dans le cadre du développement accéléré de la mobilité.
La gestion et la sécurité des données mobiles constituent une priorité majeure dans les projets d’investissement des entreprises. La gestion de la mobilité (Mobility Management), y compris la gestion des droits, accès, licences, versions et contenus longtemps négligée, doit être intégrée désormais dans une gestion informatique globale. Environ 40% des entreprises indiquent avoir besoin d’agir dès maintenant dans ce domaine.