Au classement QS World University Rankings, la France place 18 de ses universités et grandes écoles dans le Top400 dans les disciplines « Engineering & Technology »
Les détracteurs de l’enseignement à la française citent souvent les classements PISA pour dénoncer les mauvais résultats de la France. Les uns pour se lamenter du manque de moyens et les autres pour fustiger la seule explication des manques de moyens comme seule cause de ces mauvais résultats. Rappelons que Pisa classe les pays de l’OCDE en fonction des compétences des élèves de 15 ans dans certaines disciplines comme lecture, les mathématiques ou encore les sciences).
Au niveau du supérieur, les classements de l’Université de Shanghai n’étaient pas beaucoup favorables aux établissements d’enseignements supérieurs français. Il était donc facile de critiquer – parfois à juste titre – la méthode retenue pour ce classement. Le classement de l’institut indépendant QS (Quacquarelli Symonds) n’est guère plus avantageux aux institutions françaises, tant dans le classement général que dans la catégorie baptisée « Engineering & Technology » dans laquelle l’informatique est une composante importante.
Au classement général, les universités américaines dominent toujours avec 64 institutions dans les 400 premières mais perdent un peu de terrain par rapport à 2007, c’est-à-dire la période d’avant la crise. L’institut QS indique que cette perte d’influence s’explique en partie par une diminution du financement publique et par contrecoup par une augmentation de la présence des universités privées. Les universités sont également très positionnées avec 30 universités dans le Top200.
Dans la catégorie « Engineering & Technology », les Etats-Unis positionnent 74 universités dans le Top400 et un positionnement plutôt en haut du tableau (9 dans les 20 premières). La France, elle, classe 18 institutions dans le Top400 mais pas vraiment en haut de classement. Dans les 100 premières, on trouve seulement l’Ecole Polytechnique en 45e position derrière des universités a priori moins bien prestigieuses. Dans la deuxième tranche comprise entre la centième et la deux-centième, on trouve 5 institutions. Dans ces disciplines « Engineering & Technology » comme dans le classement général, nos voisins anglais et allemands réalisent de meilleurs scores que nos universités.
Les universités française dans le Top400
45 |
Ecole Polytechnique |
112 |
Grenoble INP, Grenoble Institute of Technology |
117 |
Université Pierre et Marie Curie (UPMC) |
121 |
Université Joseph Fourier – Grenoble 1 |
136 |
Ecole Centrale de Paris |
191 |
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA) |
201 |
Université de Strasbourg |
210 |
Université Paris-Sud 11 |
245 |
Université Lille 1, Sciences et Technologie |
251 |
Université Bordeaux 1, Sciences Technologies |
272 |
Université Montpellier 2, Sciences et Techniques du Languedoc |
279 |
Université de Technologie de Compiègne (UTC) |
288 |
Université Paul Sabatier Toulouse III |
307 |
Ecole Normale Supérieure de Cachan |
365 |
Ecole Normale Supérieure de Lyon |
380 |
Université Paris Diderot – Paris 7 |
390 |
Université de Lorraine |
390 |
Ecole Centrale de Lyon |