Apple (55%) et Samsung (49%) arrivent largement en tête des constructeurs de smartphones perçus comme pratiquant le plus l’obsolescence programmée. Pour les nouvelles générations, les smartphones ont détrôné l’électroménager dans le palmarès des produits les plus touchés par l’obsolescence programmée.

21 OP 1C’est ce qu’indique une enquête commanditée par Back Market et réalisée par Opinion Way à l’occasion du Mobile World Congress (MWC). Plus d’un français sur deux (55%) cite Apple dans son « Top 3 » des constructeurs pratiquant l’obsolescence programmée. La marque à la pomme est talonnée de près par Samsung, considéré comme un champion de l’obsolescence programmée par 49% des consommateurs. Les deux constructeurs se détachent largement du lot : Nokia, en 3ème position, n’est cité que par 28% des français. BlackBerry et Sony, par 26%.

Les deux constructeurs ont considérablement accéléré le rythme de sorties de nouveaux modèles, ayant pour effet de « ringardiser » leurs précédents appareils aux yeux des consommateurs.

C’est cette forme d’obsolescence programmée psychologique qui est particulièrement remarquée des consommateurs : 81% des français considèrent que les innovations technologiques d’Apple et Samsung ne justifient pas la fréquence de renouvellement de leurs modèles.

Signe des temps et des stratégies des constructeurs, le smartphone a détrôné l’électroménager comme la 1ère catégorie de produits touchée par l’obsolescence programmée aux yeux des 18-34 ans. Près d’un millienial (18-34 ans) sur trois (31%) considère que les smartphones sont les produits les plus touchés par l’obsolescence programmée. Loin devant le gros électroménager (25%), les ordinateurs (9%), les téléviseurs (9%) et le petit électroménager (7%).

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A l’inverse, le gros électroménager reste la catégorie emblématique de l’obsolescence programmée pour plus d’un tiers des plus de 34 ans (34%). Devant les smartphones (22%), le petit électroménager (13%), les téléviseurs et ordinateurs (respectivement 10 et 8%).

Face au défi de l’obsolescence programmée : la seconde vie des smartphones.

On estime à 100 millions le nombre de téléphones qui « dorment » dans nos tiroirs, en pure perte. Un chiffre à ajouter aux 21 kg de gâchis électronique & électrique produit par an et par français. Seuls 30% sont actuellement récupérés par les organismes de recyclage. De nouvelles pratiques émergent pour trouver une solution à ce problème, et contrecarrer les stratégies d’obsolescence programmée des constructeurs. Notamment celles visant à donner une 2ème vie aux smartphones. Une demande croissante de la part des français : un Français sur 10 est adepte du mobile d’occasion. 120 millions de smartphones usagés devraient s’échanger cette année, contre 80 millions en 2015 (source : Deloitte).