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Dan Hushon est Chief Technology Officer de CSC

5 tendances de la transformation digitale <br> Michael Segal, NETSCOUT

23-segal-netscoutD’après une étude IDC[1], une majorité d’entreprises aura intégré le digital dans sa stratégie d’ici 4 ans. A cet horizon, leur performance sera mesurée par des benchmarks pilotés par la transformation digitale et nécessitant un taux de performance de 20 à 100 %, voire plus. Sur quels leviers la transformation numérique et son économie sous-jacente vont elles s’appuyer pour se développer ?

  1. L’impact à long terme de la digitalisation

La digitalisation a déjà eu un impact considérable sur le marché. Le nombre d’emplois détruits par l’automatisation au cours des 30 dernières années représente quasiment 2 % de la population actuelle des Etats-Unis, soit 6 millions. Toutefois, à l’amorce de 2017, le rôle de la transformation digitale et de l’automatisation sur le marché mondial du travail va évoluer.

L’Internet des objets (IoT) a radicalement changé le champ d’actions possible des cybercriminels ainsi que la nature des menaces. Par conséquence, le nombre d’emplois dans la sécurité informatique va grimper en flèche, brisant ainsi le préjugé que la transformation digitale et l’automatisation détruisent plus de postes qu’elles n’en créent.

  1. L’évolution du rôle du DSI

La transformation digitale d’une entreprise implique une prise de conscience que tout changement au sein de l’infrastructure IT existante va démultiplier les enjeux de performance et de risque opérationnel des services qu’elle délivre à leurs clients.

Cette situation va non seulement compliquer la tâche des équipes IT mais également se répercuter sur la bonne marche de l’entreprise. Dans ce contexte, le DSI, de par sa compréhension unique de l’infrastructure et de son évolution possible, est le mieux placé pour superviser la stratégie de transformation digitale de l’entreprise.

  1. Le bon ratio entre coût de la protection et véritable valeur des données

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler d’une nouvelle tentative de piratage. Or, quelle est la valeur d’un Go de données aux yeux d’une entreprise privée ou d’un organisme public ? Dans quelle proportion cette valeur augmente-t-elle lorsqu’il est question de milliers, voire de dizaines de milliers de Go ?

Quand tous les systèmes fonctionnent correctement, la valeur intrinsèque de cette information en termes de mesure de la satisfaction du client est significative pour un grand nombre de départements de l’entreprise. Toutefois, le coût potentiel d’une perte de données, d’une corruption d’informations ou de failles de sécurité est bien plus élevé. En cas d’incident, la facture pourrait atteindre plusieurs millions de dollars pour l’entreprise, sans parler de l’impact négatif durable sur sa réputation.

Dans les prochaines années, la valeur véritable des données circulant sur les réseaux va se révéler pleinement. La réalité des environnements réseau actuels rend encore plus patente la nécessité pour les entreprises de disposer d’une visibilité en temps réel des vecteurs de menace et des anomalies potentiels. Cela afin de les déceler avant qu’elles ne causent le moindre dommage. Les entreprises vont ainsi progressivement reconnaître l’intérêt d’évaluer la valeur des données VS le risque et le coût associé. Régies par les lois et réglementations, elles devraient accorder plus d’importance à la protection de leurs données ainsi qu’au fait qu’elles soient correctement utilisées sans impacter négativement sur leur résultat.

  1. La santé 2.0

L’utilisation d’algorithmes à la place de l’intervention de l’homme va continuer à modifier la physionomie du secteur de la santé. La masse de données disponibles et les avancées majeures de la technologie vont entraîner de profondes améliorations dans ce secteur à mesure que les protocoles cliniques évoluent et que les erreurs médicales diminuent. Toutefois, ces améliorations vont engendrer de nouveaux défis techniques sur le plan de la sécurité des données et de la garantie de service des réseaux.

Les systèmes médicaux et toute l’infrastructure IT des hôpitaux vont, au fur et à mesure des années, être de plus en plus la cible de cybercriminels. Ces attaques vont devenir une préoccupation majeure en raison de leurs conséquences potentielles sur la vie des patients. Le secteur de la santé sera un exemple probant de l’ampleur de l’impact des failles de sécurité sur les systèmes critiques, démontrant également à quel point il est essentiel pour les équipes IT de s’appuyer sur des outils capables de leur apporter la visibilité nécessaire sur l’activité de leur réseau afin de détecter toutes menaces potentielles avant qu’elles aient le temps de s’exécuter.

  1. La garantie de service, vitale pour la transformation digitale

Comme l’indique IDC, gérer la transformation digitale s’avère hautement stratégique pour l’entreprise et s’apparente, dans les 4 prochaines années, comme l’un des principaux indicateurs de performance. Si elles ne s’y prennent pas correctement, les entreprises risquent gros en cas d’interruption de service : perte de profit, rentabilité, impact sur leur réputation, etc.

Afin d’accélérer leur transformation et d’assurer la continuité de leurs services, les entreprises devront pouvoir s’appuyer sur un partenaire en mesure de leur garantir une visibilité globale de leurs systèmes et leur fournir un éclairage complet sur leurs opérations.

2017 résonne comme une étape décisive de la mutation numérique des entreprises et de son opérabilité. L’importance de la garantie de la continuité de services ne trouvera d’écho auprès d’elles que si sa véritable valeur, compétitive, leur apparaît comme une évidence.

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Michael Segal est directeur de la stratégie marketing – NETSCOUT