Alors que l’étude réalisée par le cabinet Markess montre combien les départements RH attendent des technologies, celle d’IDC met en relief les nombreux progrès qu’il reste à accomplir dans la transformation numérique.

Avec la transformation digitale que vivent les RH, le marché des solutions RH et des services associés est un segment relativement dynamique du marché des logiciels et services IT en France. La DRH ne peut en effet désormais occulter l’importance du digital dans sa propre transformation. Plus encore, elle devient indéniablement un acteur incontournable des mutations que connaît l’entreprise avec le digital, en particulier dans sa relation avec les collaborateurs.

Les réponses proposées par les technologies digitales pour répondre à des enjeux métiers (performance, gestion des talents, repositionnement stratégique…) mais aussi aux attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise incitent à poursuivre les investissements et à s’inspirer d’innovations amenées par l’intelligence artificielle, le machine learning, les chatbots, l’analytique… qui font déjà leur preuve dans d’autres domaines comme ceux du marketing et de l’expérience client.

Dans cette étude, le cabinet Markess retient plus particulièrement 6 tendances sur lesquelles devraient s’appuyer d’ici 2020 les stratégies digitales développées par les directions RH. Certaines de ces tendances se confirment au fil du temps, d’autres n’en sont qu’à leurs prémices mais sont à considérer avec attention car sources de valeur et de performance pour les RH :

– L ’automatisation des processus RH, portée également par un contexte légal favorable (bulletin de paie numérique, CPA – Compte Personnel d’Activité…). 7 décideurs RH sur 10 estiment que l’automatisation de leurs processus est Le principal enjeu à relever avec le digital d’ici 2020. Et sur ce point, l’enquête réalisée par le cabinet IDC pour ADP montre qu’il y a beaucoup de progrès à faire (voir encadré ci-dessous).

– La protection des données RH, et notamment des données à caractère personnel des salariés dans l’optique de conformité au RGPD. Sur ce point, cette enquête ne fait que confirmer les résultats des enquêtes précédentes et qui révèlent que les entreprises sont en retard dans la mise en conformité de cette règlementation dont l’application est fixée au mois de mai prochain.

– Le cloud, qui est clairement entré dans les habitudes de “consommation” des ressources informatiques des DRH et progresse dans les processus RH concernés.

– La valorisation des données RH, rendue possible par les outils analytiques mais aussi par des DRH qui deviennent de plus en plus “data-driven”.

– La création d’une expérience collaborateur, avec des DRH qui cherchent activement à s’inspirer des stratégies clients en les appliquant aux collaborateurs.

– L ’engagement des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise, sujet préoccupant pour les DRH conscients que la performance de l’entreprise repose notamment sur des collaborateurs motivés et investis. Et sur ce point, près de 9 responsables RH et SIRH interrogés sur 10 accordent une forte importance à l’amélioration de l’engagement des collaborateurs d’ici 2020

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Cette enquête « 6 tendances Clés au cœur des stratégies RH ditigales des entreprises d’ici 2020 » a été réalisée par le cabinet Markess dans le cadre des Salons Solutions Ressources Humaines et E-Learning Expo, qui se tiendront du 20 au 22 Mars 2018 Porte de Versailles

 


La nécessaire collaboration des RH et de l’IT  

Plus de 30 % des responsables RH sur trois déclarent que leur DSI n’est que peu ou pas du tout impliqué dans la prise de décision pour l’achat de solutions en gestion du capital humain et plus d’un cinquième des processus de gestion RH est toujours effectué manuellement (22 %). Cela alors que les responsables RH comprennent que la technologie est essentielle à la création de valeur stratégique et les plateformes sociales ou collaboratives cruciales (Etude du cabinet Lecko : L’usage des plateformes sociales progresse).

Tout aussi alarmant, le manque de communication entre les équipes RH et les départements informatiques est criant : 28 % des personnes interrogées déclarent que l’informatique n’est que faiblement impliquée dans les décisions relatives aux solutions RH et 3 % déclarent qu’elle ne joue aucun rôle.

Une transition vers le digital

Malgré ce constat, l’étude montre toutefois une évolution très positive dans l’attitude des experts RH : la plupart reconnaissant aujourd’hui que les nouvelles évolutions technologiques sont des éléments essentiels pour apporter de la valeur et une dimension plus stratégique à la gestion de leur organisation. Interrogés sur ces nouvelles technologies de gestion du capital humain qu’ils jugent de plus en plus cruciales, 68 % des responsables RH déclarent que l’intégration complète de tous les systèmes de gestion des talents est très importante. 64 % font le même constat pour les tableaux de bord et les outils analytiques RH. De plus, 56 % ont déclaré que les réseaux sociaux ou les outils collaboratifs étaient également essentiels.

3 priorités pour l’avenir

– La formation et le développement des collaborateurs sont de loin les questions les plus importantes pour toutes les entreprises. 50 % des décideurs RH déclarent que c’est l’objectif principal de leur service pour l’avenir ;
– La gestion des talents dans une période de pénurie de compétences et en pleine transformation numérique sera absolument cruciale pour l’ensemble de l’organisation ;
– Le recrutement et la gestion des talents sont fortement influencés par l’image de marque de l’employeur, avec la contribution des équipes marketing et relations publiques.


 


Un marché en progression rapide

Le marché des solutions RH et des services associés, évalué à près de 2,6 milliards d’euros en 2017 devrait progresser à un rythme annuel moyen de 7 % sur la période 2017-2019. Certains segments tels que les abonnements aux solutions de cloud (majoritairement SaaS) devraient connaître une croissance plus soutenue (18 %). Il en est de même pour les solutions de gestion des talents qui continuent à bénéficier de fortes perspectives de croissance d’ici 2019 (+17,6%), notamment sous l’effet des projets de digitalisation des processus de recrutement et de formation en réponse aux contextes économique et démographique qui obligent à mettre en place des plans de succession, à faire évoluer les compétences en interne, à intégrer de nouvelles expertises externes…