Le spécialiste du stockage et de l’analyse de données Snowflake héberge désormais, grâce à la contribution de plus de 30 entreprises du secteur de la santé, la plus grande base de données sur le Covid-19.
A l’aide de cette base de données, les professionnels de la santé et les chercheurs sont maintenant en mesure d’extraire les connaissances les plus pointues pour aider à comprendre et à combattre la pandémie actuelle mais aussi d’autres virus similaires.
Conforme à la norme HIPAA, la base de données de recherche COVID-19 fournit un dépôt hautement sécurisé de données anonymisées. Elle rassemble un ensemble de datas incluant entre autres des dossiers médicaux électroniques, des données de laboratoire, des données démographiques et bien d’autres sources encore. Plus précisément, les chercheurs pourront comprendre l’impact de certains traitements sur le COVID-19 et également déterminer les facteurs démographiques et les conditions préexistantes des personnes nécessitant de l’aide respiratoire ou décédées des suites du virus.
En outre, ils pourront examiner l’impact des mesures de quarantaine et de distanciation sociale sur la maîtrise de la pandémie et cela dans différentes zones géographiques.
Le docteur Mark Cullen, président du comité directeur scientifique de la coalition et professeur de médecine à Stanford, précise que « le premier défi que de nombreux chercheurs ont rencontré avec cette crise est la difficulté d’accéder à des données de santé de haute qualité qui peuvent être utilisées pour répondre à des questions urgentes telles que les effets des traitements médicamenteux et non médicamenteux ou encore les facteurs qui entraînent un risque différentiel d’attraper la maladie et des résultats très différents chez ceux qui l’attrapent ».