Microscopes robotisés, IA, Blockchain, cryptographie, Informatique quantique, telles sont les 5 innovations sélectionnées par IBM dans sa série « 5in5 ».

  1. Nos océans sont pollués. Des microscopes robotisés alimentés par de l’intelligence artificielle peuvent les sauver.
  2. Personne n’aime les imitations. Les crypto-ancres et la blockchain s’uniront contre les faussaires.
  3. Les pirates vont pirater. Jusqu’à ce qu’ils rencontrent la cryptographie par réseau euclidien.
  4. Les biais relatifs à l’intelligence artificielle vont exploser. Mais seule l’IA impartiale survivra.
  5. Aujourd’hui, l’informatique quantique est le terrain de jeu des chercheurs. Dans cinq ans, elle sera accessible au grand public.

 

*
*      *

Nos océans sont pollués. Des microscopes robotisés alimentés par de l’intelligence artificielle (IA) peuvent les sauver




Dans cinq ans, de petits microscopes autonomes à base d’IA, mis en réseau dans le Cloud et déployés dans le monde entier, surveilleront en permanence l’état de la ressource naturelle la plus critique pour notre survie : l’eau. D’ici 2025, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des zones soumises à un stress hydrique. Mais les scientifiques ont du mal à collecter et analyser en temps réel les données les plus élémentaires concernant les conditions de nos océans, lacs et rivières.

Il existe des détecteurs spécialisés qui peuvent être déployés pour détecter des produits chimiques et des conditions spécifiques dans l’eau, mais ils passent à côté de certains éléments imprévus, telles que les espèces invasives ou l’introduction de nouveaux composants chimiques provenant du ruissellement.

Le plancton, cependant, est un détecteur biologique naturel de la santé aquatique. Même de légères modifications de la qualité de l’eau affectent son comportement. Il constitue également la base de la chaîne alimentaire océanique, qui représente la source principale de protéines pour plus d’un milliard de personnes. Pourtant, on sait très peu de choses sur la façon dont le plancton se comporte dans son habitat naturel, car son étude exige généralement de prélever des échantillons et de les expédier à un laboratoire.

Les chercheurs d’IBM conçoivent de petits microscopes autonomes qui peuvent être placés dans des plans d’eau afin de surveiller le plancton in situ, d’identifier différentes espèces et de suivre leur mouvement en trois dimensions. Ces résultats peuvent être utilisés pour mieux comprendre son comportement, tel que la façon dont il réagit aux changements dans son environnement causés par différents facteurs, de la température, aux marées noires, aux ruissellements. Ils pourraient même être utilisés pour prédire les menaces concernant notre approvisionnement en eau, telles que les marées rouges.

Ce microscope n’a pas de lentille et repose sur une puce d’imagerie, comme celle que l’on trouve dans n’importe quel téléphone cellulaire. Elle capture l’ombre du plancton pendant qu’il nage sur la puce, générant un échantillon numérique de sa santé, sans avoir besoin de focalisation.

À l’avenir, ce microscope pourrait être doté d’une technologie d’IA à haute performance et à faible puissance pour analyser et interpréter les données localement, pouvant signaler toute anomalie en temps réel afin de pouvoir agir immédiatement.

Parce que ce qui est bon pour le plancton est bon pour nous tous.